TROUVILLE-SUR-MER (14) : cimetière

Visité en avril 2010
samedi 8 mai 2010
par  Philippe Landru

Les tombes du cimetière de Trouville sont disposés sur une pente : au sommet figurent les plus vieilles chapelles et sépultures, beaucoup dans un état de délabrement avancées. La vue est belle sur la campagne. Comme souvent dans les cimetières du littoral normand, on y trouve un grand nombre de capitaines au longs-cours et de morts en mer.

C’est ici que fut inhumé le célèbre affichiste Raymond SAVIGNAC (1907-2002). De Cinzano à Bic en passant par Perrier et Aspro, les marques emblématiques de la France des Trente glorieuses n’auraient pas leur place dans l’imaginaire populaire sans lui. Le fil conducteur de ses œuvres fut une simplicité efficace et une touche d’humour. On lui doit également plusieurs affiches de film, en particulier celle de La guerre des boutons.




BMP - 80.8 ko

C’est également dans ce cimetière que repose Raymond PITET (1872-1959), qui créa à Paris en 1899 l’Association Nationale des Sociétés de Natation et de Sauvetage. Sa tombe est ornée d’un médaillon en bronze par R. Brangier représentant sa mère.

C’est ici que repose le danseur de l’Opéra Michel DUSSAIGNE (Sébastien Coline : 1935-2012). Il mena une carrière de danseur soliste à l’opéra de Paris, et décrocha les rôles principaux dans Adage et variations, de Roland Petit ou encore dans La Damnation de Faust, de Maurice Béjard... Il avait également incarné quelques personnages au théâtre.

2014 :

- La comédienne Barbara LAAGE (Claire Colombat : 1920-1988), qui tourna tant en France qu’aux Etats-Unis (aux côtés de Kirk Douglas dans Un acte d’amour d’Anatole Litvak, ou partenaire de Gene Kelly dans La Route joyeuse). Elle mourut étouffée lors d’un repas. Elle occupe une case du columbarium.

- La comédienne Francia SÉGUY (1914-2013). Elle était la grand-mère de l’acteur Vincent Desagnat et ses frères François (réalisateur et scénariste) et Olivier (producteur et assistant-réalisateur).

-  Le journaliste Maurice SÉVENO (1925-2018), qui fut grand reporter à l’ORTF et fit partie de l’équipe des reporters de l’émission « Cinq colonnes à la une ». Il fut choisi pour présenter le journal de 20 h à la télévision française, puis « Télé-Soir » à partir d’avril 1963, et ce fut lui qui annonça aux Français l’assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy le 22 novembre 1963. En mai 1968, il se mit en grève avec de nombreux journalistes, et fut licencié aussitôt que la droite rétablit l’ordre avec 69 de ses confrères. Il revint à l’antenne après 1981 et devint directeur de l’information à France 3. Il présenta le journal télévisé Soir 3. Crématisé, ses cendres ont été dispersées dans ce cimetière.


Merci à Nicolas Badin et à Michel Ange pour les photos Dussaigne
Merci à Nicolas Badin pour les photos Laage et Séguy.


Commentaires

Logo de Alban
TROUVILLE-SUR-MER (14) : cimetière
vendredi 13 mai 2016 à 12h28 - par  Alban

Bonjour,
Merci pour ce reportage. Y a-t-il un plan à l’entrée du cimetière de Trouville avec un index des familles ?

Logo de Michel C.
mardi 17 mai 2016 à 13h23 - par  Michel C.

Non et les photos doivent être faites très discrètement...

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?