LE-PERREUX-SUR-MARNE (94) : cimetière

Visité en octobre 2009
vendredi 18 décembre 2009
par  Philippe Landru

Le cimetière du Perreux-sur-Marne a la particularité de se trouver en face du cimetière de Nogent-sur-Marne (les deux communes n’en formaient qu’une naguère). De taille assez importante, il ne brille guère pour son site (il est en outre longée par le périphérique de l’Ile de France), et est difficilement accessible par les transports en commun. Saluons en revanche l’amabilité de la conservatrice.

Curiosités

- à l’entrée du cimetière, côte à côte, deux tombes érigées en 1877 rassemblent des soldats français et des soldats prussiens de la guerre de 1870.

- Le beau monument sépulcral de l’avocat Georges Manessier (1842-1883) réalisé par l’architecte J. Rianda.

- Le monument de Charles Ollier (+1897), ancien maire du Perreux, réalisé par l’architecte Louis Thévenard et orné d’un médaillon en bronze par A. Maître.

- Le monument de Philippe May (+1883), dont le médaillon en bronze est de Machault.

- Le médaillon en bronze sur la tombe de Louis Lemancel (1816-1898), qui fut maire de Nogent-sur-Marne de 1871 à 1875.

- Un beau bas-relief en bronze sur la tombe Escach.

Célébrités : les incontournables...

- Les plus célèbres artistes de la famille FRATELLINI reposent au cimetière du Perreux. Pour en savoir plus, on consultera l’article On enterre aussi les clowns.

... mais aussi

- Le pianiste et compositeur Jean DEUTSCH (901-1963).

- Dans la belle chapelle Dupuis reposent plusieurs artistes : les artistes dramatiques Auguste (1833-1907) et José DUBOIS (1883-1957), et le comédien et chanteur belge José DUPUIS (Joseph Lambert : 1833-1900), qui se produisit sur de nombreuses scènes (Théâtre des Variétés en particulier). Doté d’une belle voix de ténor léger, son choix s’imposa lorsqu’Offenbach chercha un Pâris pour sa Belle Hélène. Formant le couple parfait avec Hortense Schneider, il créa les œuvres les plus célèbres du compositeur.

- Michel GIRAUD (1929-2011) : Professeur de lettres gaulliste, il fut maire du Perreux-sur-Marne de 1971 à 1992. Rallié au RPR de Jacques Chirac, il fut élu en 1976 premier président de l’Île-de-France, farouche partisan de la décentralisation et considéré comme le « père fondateur » de la région. Imposant le terme francilien inventé en 1983, il dirigea la région de façon quasi-ininterrompue pendant 22 ans. Finalement, il renonça à briguer un nouveau mandat lors des élections régionales de 1998, se trouvant au cœur d’une affaire juridique sur le financement des lycées d’Île-de-France : il fut condamné au terme d’un long procès. Il fut ministre du Travail, en 1993, dans le gouvernement de cohabitation d’Édouard Balladur et mit en place la loi quinquennale sur l’annualisation du temps de travail et le recours au chômage partiel. Il fut le créateur du premier dispositif du chèque emploi-service.

- Le maître d’armes Roger LAFOND (1913-2011), qui fut en particulier professeur de boxe française et de culture physique. Parmi les nombreuses personnalités qui furent ses élèves, on notera qu’il fut le formateur des acteurs de la série Chapeau melon et bottes de cuir ! Roger Lafond a créé, dans les années 50, une méthode française de sports de combat, le panache, aujourd’hui appelée Méthode R. & J. Lafond. On y pratique conjointement culture physique, escrime, savate moderne, canne et bâtons, mais aussi des techniques de self défense.

- MOUSTACHE (François Galepides : 1929-1987) : batteur de jazz et comédien français d’origine grecque, il rejoignit l’orchestre de Claude Luter avec lequel il se produisit dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés. Avec Luter, il accompagna assez régulièrement Sidney Bechet. A partir de 1950, il dirigea ses propres formations (les « Sept complices », les « Gros minets »,...). Avec le groupe, « Moustache et ses Moustachus », il joua du rock’n’roll parodique. En 1978, il forma le groupe « Les petits Français » (avec Marcel Zanini entre autres) qui enregistra des reprises « jazz » de chansons de Brassens. En parallèle, Moustache a mené une carrière de restaurateur (le restaurant Moustache avenue Duquesne), de responsable de clubs (le Bilboquet, le Jazz Club de l’Hôtel Méridien Étoile...), de comique et d’acteur. Il mourut dans un accident de voiture. Avec lui repose son épouse, Simone van Lancker (+1978), danseuse au Vieux Colombier, pour laquelle Brassens composa à sa mort l’Elégie à un rat de cave.

- L’architecte Léon SCHNEIDER (1757-1837) et son fils Maurice, également architecte, tué sur le front en 1915 à 33 ans.


Commentaires

LE-PERREUX-SUR-MARNE (94) : cimetière
dimanche 25 mars 2012 à 18h30

Bonjour monsieur Lallmand

Merci infiniment pour votre aide précieuse. J’attends patiemment de vos nouvelles.
Cordialement
M.C.Homon

Logo de M.Christine
vendredi 6 avril 2012 à 21h25 - par  M.Christine

SIMPLEMENT, MERCI Mr Lallmant !

Logo de H. Lallmant
LE-PERREUX-SUR-MARNE (94) : cimetière
jeudi 22 mars 2012 à 20h33 - par  H. Lallmant

@Madame Homon
j’irai voir rapidement. Concernant CROCE : il es peut-être dans une tombe au nom de quelqu’un d’autre ce qui fait que la conservation ne trouve pas. C’est assez courant comme problème. Peut-être le nom d’un proche, où au nom de jeune fille de son épouse etc.
Toutes les infos sont bonnes pour avancer fructueusement !!!

Cordialement

H. Lallmant

Logo de Homon Marie christine
LE-PERREUX-SUR-MARNE (94) : cimetière
mercredi 21 mars 2012 à 14h08 - par  Homon Marie christine

Bonjour Mr Lallmand

J’ai enfin réussi à obtenir une info du cimetière : la tombe DOERING de ma grand-mère Victorine
est D17 pl 2753 ( réjane dcd en 1926 et Victorine en 1976)

La conservatrice ne trouve pas la tombe de mon Agp DCD en février 1941 ! Il s’agit de CROCE Dominique Joseph...si vous trouvez une vieille tombe haute et rectangulaire....c’est une chance.
Les docs informatiques sont très succints au cimetière...
Merci d’avance si vous pouvez me faire la photo.

europe-news@laposte.net

Cordialement
M.C.Homon

LE-PERREUX-SUR-MARNE (94) : cimetière
vendredi 3 février 2012 à 11h49

@mariedomon
Si vous ne savez pas dans quel cimetière se trouve cette tombe, il est difficile de vous aider. Si c’est au Perreux, je veux bien faire la photo, mais vous devriez, dans ce cas, demander à la Conservation du lieu, l’emplacement exact.
H. Lallmant

Logo de marie homon
dimanche 12 février 2012 à 22h09 - par  marie homon

Bonjour et merci infiniment pour votre proposition que j’accepte volontiers.

Renseignements trouvés mes ancêtres sont effectivement au Perreux.
Je vais tâcher d’en savoir plus par le conservateur, par rapport à l’endroit exact.
A bientôt

Marie Homon

Logo de Marie Homon
LE-PERREUX-SUR-MARNE (94) : cimetière
jeudi 2 février 2012 à 18h56 - par  Marie Homon

Bonjour,
J’ai découvert ce site extraordianire...merci à ceux qui l’ont fait !

Qui pourrait prendre en photo les tombes de mon arrière grand-père Dominique CROCE 1860-1941
et de ma grand-mère Victorine Doering née Croce (1893-1976)...
je ne sais pas où sont ces tombes.
Je suis à Lyon et je ne peux pas me déplacer.
A titre de revanche à Lyon 4, lyon St Rambert.
Merci d’avance
M.C. Homon Doering

Logo de Lester Damien
LE-PERREUX-SUR-MARNE (94) : cimetière
jeudi 22 juillet 2010 à 05h41 - par  Lester Damien

Je suis sur le point d’entrer dans mes études collégiales dans le cadre du cours de l’architecture. À l’heure actuelle, j’ai essayé de trouver des idées autant que je peux afin de se préparer à ma première année. Voir cette page m’a donné l’inspiration que je suis sûr que je vais être capable d’utiliser à l’avenir.

Logo de LE STER Pascal
LE-PERREUX-SUR-MARNE (94) : cimetière
mardi 16 février 2010 à 09h29 - par  LE STER Pascal

Bonjour,
Ce n’est pas une critique je vais formuler, car je trouve votre site superbe, je visite d’ailleurs les cimetières quand je voyage et je ramène de nombreuses photos.
vous avez ecrit dans vos commentaires :
L’architecte Léon SCHNEIDER (1757-1837) et son fils Maurice, également architecte, tué sur le front en 1915 à 33 ans.
je pense qu’il y a une erreur dans les dates ou dans la filiation car Léon SCHNEIDER décédé en 1837 ne pas pas être le père de Maurice né vers 1882.
Encore bravo pour votre site
Amitiés
Pascal LE STER

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?