BOURDEILLES (24) : cimetière

visité en août 2007
mardi 5 février 2008
par  Philippe Landru

Le petit cimetière de Bourdeilles offre à son entrée un plan systématique des concessions qui s’y trouvent, mais celles-ci ne sont pas nominatives (de plus, pas à jour). C’est dans la partie plus moderne, à droite, que l’on trouvera aisément, sous une croix orthodoxe, la tombe de l’écrivain Vladimir VOLKOFF (1932-2005).

Français d’origine russe, arrière-petit-neveu de Tchaïkovski, ce romancier et essayiste eut plusieurs thèmes de prédilection : l’espionnage et la désinformation, dans un contexte de guerre-froide dont il fut l’un des analystes, la guerre d’Algérie, la Russie, et la spiritualité (il fut un orthodoxe fervent). Il écrivit également, dans la collection de la Bibliothèque Verte, des livres d’espionnage pour enfant, la série des Langelot.

Monarchiste, anticommuniste et très marqué à droite, la part d’ombre de certains de ses discours ou de ses écrits lui coûtèrent sans doute un siège à l’Académie française.

Il est inhumé à Bourdeilles où il vivait.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?