CHEVALIER Maurice (1888-1972)

cimetière de Marnes-la-Coquette

Chanteur français, il débuta très jeune au café-concert où il mit au point progressivement sa silhouette fameuse qui allait en faire un symbole de la France dans le monde entier (smoking, canotier, lippe gouailleuse). Partenaire et amant de Mistinguett, il parut dans de nombreuses revues et fit connaître Ménilmontant dans le monde entier grâce à un répertoire fantaisiste (Ma pomme, Prosper...). Il tourna également au cinéma, tant à Hollywood qu’en France.

Acte de naissance de Maurice Chevalier - Paris.

Commentaires

GRIFFON 5/08/2013 à 10:11

Collaborateur notoire, il dut à la présence d’ esprit de son imprésario de ne pas être fusillé à la libération.
En effet ce dernier l’ empêcha d’ interpréter sur la station pro Nazi " Radio Paris " la chanson " Ali Ben Baba" Au thème très fortement antisémite...
Beaucoup de talent c’ est vrai, mais personnage dans le fond peu sympathique quand on fait de l’ introspection sur ce qu’ il fut réellement

GRIFFON 26/11/2013 à 18:38

Effectivement CP je ne suis pas indulgent ...Je persiste et signe ...Peut- être bien que j’ ai des raisons personnelles ...Allez savoir !

Herve Harpoutian 12/12/2021 à 22:12
cp 17/02/2022 à 20:52

Chevalier aurait clairement spécifié sa volonté de reposer seul avec sa mère dans ce vaste caveau. Voeu respecté si l’on relève l’existence à seulement une tombe de distance d’un caveau Meslier dans lequel a été inhumée sa dernière compagne, Odette Meslier, épouse Junet (1932-2013), avec ses deux parents. Elle était l’unique ayant droit du substantiel héritage. On a parlé de plus de vingt millions de dollars. Les trois sont morts à Marnes-la-Coquette, installés dans l’une des ailles du vaste manoir. La fille, ancienne danseuse de revue, était veuve, et mère d’une fillette handicapée qui demeure désormais l’héritière de ce qui reste, notamment de la vente de la propriété, précédée de la dispersion des reliques accumulées durant la longue carrière d’un chanteur notoirement réputé pour son sens de l’économie !

cp 29/10/2023 à 21:16

A propos de Nita Raya (1915-2015), la "fiancée" danseuse de Maurice Chevalier pendant la guerre :
"Âgée de 99 ans, Nita Raya a été inhumée lundi, à Kermaria-Sulard. Née en Moldavie en octobre 1915, son vrai nom était Raïssa Beloff-Jerkovitch. Arrivée en France en 1926, Nita Raya a commencé sa carrière comme danseuse, avant de se tourner vers le cinéma, où elle débute par de petits rôles en 1931. Elle joue aussi au théâtre"

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.