EVRARD Georges (1867-1954)

Père Lachaise - 41ème division
dimanche 12 novembre 2023
par  Philippe Landru

Installé comme confiseur à l’âge de 19 ans dans le quartier du Marais, Georges Evrard déposa en 1899 avec Henri Herbet la marque « Au Pierrot Gourmand ». En 1906, la gamme s’étoffa, avec notamment le Riviera, un bonbon fourré aux fruits. Une usine Pierrot Gourmand fut ouverte à Ivry-sur-Seine en 1916, et c’est en 1924 que Évrard et Herbet inventèrent la première sucette : du sucre d’orge parfumé et coloré en forme de fer de lance, sur un bâtonnet de rotin de Madagascar, ce qui permettait de savourer la confiserie sans se salir les doigts. Ils déposèrent à cette occasion un brevet pour « une machine à fabriquer des bonbons constitués par une masse de sucre cuit dans laquelle est encastrée l’extrémité d’un bâtonnet ». La sucette prit ensuite le nom de « Pégé », d’après les initiales de la marque. La vraie Pégé était au caramel.

Célèbre pour son présentoir, une tête de Pierrot encore utilisée de nos jours, l’entreprise fut aussi l’une des premières à envelopper ses bonbons dans du papier imprimé. Les années 1950 furent l’âge d’or de Pierrot Gourmand, qui produisit chaque année 2 000 tonnes de confiseries. Les sucettes furent proposées dans une multitude de parfums outre le caramel au lait des débuts, parmi lesquels cerise, orange, framboise et citron. Le bâton de la sucette, cylindrique, était alors en bois.

En 1976, la société dut déposer le bilan face à la grande distribution, et l’usine d’Ivry ferma. Le groupe Andros racheta la marque et reprit la production.

Sa tombe se signale par une plaque de bronze figurant une descente de croix d’après Rubens réalisée par E. Soukanech.


Retour vers le Père Lachaise


Commentaires