GÉRARDMER (88) : cimetière communal

mercredi 16 août 2023
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Au centre du cimetière de Gérardmer se trouve la chapelle Notre-Dame du Calvaire : une première chapelle avait été construite ici au XVe siècle, mais l’actuelle date de 1820.

On trouve dans ce cimetière les tombes de :

- Henry BOUCHER (1847-1927) : industriel dans la papeterie, député du département de 1889 à 1909, il fut , il ministre du Commerce, de l’Industrie, des Postes et Télégraphes de 1896 à 1898. D’abord progressiste, il passe ensuite dans l’opposition, étant contre la séparation des Églises et de l’État demandé par les radicaux. Anti-dreyfusard, il finit par préconiser l’alliance avec la droite.

- Jean-Antoine CHANONY (1802-1869) est considéré comme le premier touriste qui s’est installé à Gérardmer en 1853… Ce Nancéien fut l’inventeur du pédalo : parce qu’il avait été privé de l’usage de son bras droit, il eut l’idée d’inventer, pour aller pêcher sur le lac de Gérardmer, un bateau à pédales !

- Le géologue et cartographe Henri HOGARD (1808-1880), précurseur d’une modélisation géométrique de la stratigraphie en accord avec les observations de géomorphologie. Il livre en 1845, une carte géologique des Vosges en 4 feuilles, une des premières à être publiées à l’échelle 1/12000e, dépassant ainsi en précision la carte géologique de la France publiée en 1841 par Élie de Beaumont.

- Maximilien KELSCH (1844-1906) : industriel proche de Jules et Albert Ferry, ce républicain fut député des Vosges de 1898 à 1902.

- Le pionnier du tourisme gérômois Auguste REITERHART : il acheta en 1860 une ancienne dépendance d’un relais de poste et l’hypothéqua pour construire en bord de route, face à ce dernier, un hôtel plus confortable : l’Hôtel de la Poste. Les voyageurs furent dès lors plus nombreux et le tourisme se développa à Gérardmer.


Merci à Thibaut McDowell pour les photos.
Complément photo : Vosges-Matin.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?