TALLIEN Jean-Lambert (1767-1820)

Père-Lachaise - 10ème division
samedi 16 février 2008
par  Philippe Landru

Tallien reste un grand nom de la Révolution. Pourtant, il ne jouit pas d’un grand prestige : trop modéré pour les uns, criminels pour les autres, il est vu par tous comme un corrompu et un opportuniste qui, finalement, eut peu d’envergure.

Il s’illustra tout d’abord dans la Commune insurrectionnelle de Paris et eut, à ce titre, un rôle fondamental dans les massacres de septembre. Membre de la Convention (dont il fut président), il attaqua les Girondins et fut envoyé en mission à Bordeaux où il se fit détester pour ses exactions et la corruption qui fut sienne. C’est à Bordeaux qu’il fit la connaissance de Theresa Cabarrus, une aristocrate aux moeurs légères qu’il épousa.

Attaqué par Robespierre qui lui reprochait sa modération (!), l’arrestation de sa femme et son exécution prochaine le poussèrent à agir et il joua de ce fait un grand rôle dans la chute de l’Incorruptible. Discrédité cependant, il ne joua aucun rôle au Conseil des Cinq-Cents dans lequel il fut pourtant élu.

Il accompagna Bonaparte en Egypte, puis fut fait prisonnier des Anglais qui ne le libérèrent qu’en 1801. Sa mauvaise santé lui évite la loi d’exil des régicides sous la Restauration. Il meurt oublié à Paris en 1820.

Sa tombe, signalée par un modeste pavé portant ses dates, fut égarée et retrouvée en 1932 : on y érigea un monument qui reproduit un article de son journal, l’Ami des citoyens.


Retour au cimetière du Père-Lachaise


Commentaires

Logo de Pierre Besson
Tombe de Tallien
vendredi 28 décembre 2018 à 10h45 - par  Pierre Besson

Bonjour,
J’ai fini par débusquer, non sans peine, cette tombe qu’on peut, en fait, apercevoir depuis celle de Claude Chabrol, à une trentaine de mètres en contrebas (merci pour votre photo !).
L’information sur la redécouverte de celle-ci en 1932 figure dans plusieurs sites. Dans son gros bouquin, Paul Bauer mentionne pour sa part un transfert de la tombe en 1989 depuis la 14è division. Y a-t-il selon vous un fondement à cette affirmation ?
Bien cordialement. PB.

Site web : Pierre Besson