GENSAC Claude (1927-2016)

cimetière de Glos-Sur-Risle (27)
dimanche 20 septembre 2020
par  Philippe Landru

Élève du Conservatoire de Paris, elle commença sa carrière au théâtre en jouant la tragédie. Remarquée, elle obtint des rôles au cinéma et à la télévision à partir des années 1950. Actrice d’allure distinguée, elle diversifia rapidement sa carrière en jouant dans des pièces de boulevard sous l’impulsion de son mari, Pierre Mondy.

En 1967, elle fut choisie pour interpréter la femme du personnage joué par Louis de Funès dans le film Oscar d’Édouard Molinaro. L’osmose fut parfaite et ils tournèrent neuf autres films ensemble, la plupart devenant de grands succès commerciaux tels que Les Grandes Vacances ou Le Gendarme se marie.

Devenue une figure populaire du cinéma français des années 1970, Claude Gensac peina à relancer sa carrière après la mort de de Funès en 1983, tant elle était identifiée comme « son épouse à l’écran ».

Elle retrouva des rôles importants à partir de la fin des années 2000, jouant notamment avec Catherine Deneuve dans Elle s’en va en 2013. Elle fut nommée en 2015 pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle (ce qui fait ainsi d’elle l’actrice la plus âgée à être nommée pour ce titre) pour son rôle dans Lulu femme nue de Sólveig Anspach.

Crématisée, ses cendres se trouvent dans le columbarium du cimetière de Glos-Sur-Risle, dans l’Eure.


Merci à P. Bihannic pour la photo.


Commentaires