MONDY Pierre (Pierre Cuq : 1925-2012)

Nouveau cimetière de Neuilly-sur-Seine
mardi 6 novembre 2012
par  Philippe Landru

Après avoir commencé sa carrière en 1949 dans Rendez-vous de juillet, de Jacques Becker, il avait mené de front durant plus de 60 ans une carrière d’acteur familier du grand comme du petit écran, ces dernières années avec la série populaire télévisée Les Cordier père et fils, et de metteur en scène comptant près de 60 pièces de théâtre dont la célèbre Cage aux Folles.

Avec son physique râblé mais vif et son oeil bleu malicieux, il s’est illustré dans de nombreuses comédies populaires comme Le Triporteur. Il fut aussi l’inénarrable sergent-chef Chaudard pour Robert Lamoureux dans la trilogie de la Septième compagnie.

On découvre sur sa tombe familiale que "Mondy" était le nom de jeune fille de sa grand-mère maternelle. Il repose dans la division, 1A.


Merci à Nicolas Badin pour les photos.


Commentaires

Logo de hugongerard
MONDY Pierre (Pierre Cuq : 1925-2012)
vendredi 1er mai 2015 à 17h15 - par  hugongerard

J ’ ai pourtant revu 2 fois : Rendez vous de Juillet de Jacques Becker ( 1948) dont c ’ était sa toute

première appârition au cinéma , mais je ne l ai point apperçu quel rôle jouait-il ? , son

nom n ’ était même pas crédité au generique de ce film .

Logo de cp
vendredi 1er mai 2015 à 18h33 - par  cp

L’aura de ce film est telle que beaucoup d’acteurs novices de cette lointaine époque se flattent d’y avoir été pour quelque chose ! Et comme ça se passe en milieu estudiantin avec beaucoup de figurants, il est parfaitement possible d’y avoir immortalisé son bout de nez au beau milieu de cent autres… Moi aussi, à chaque vision, je tente de reconnaître tel ou tel autre, comme dans « Entrée de Artistes » dix ans avant…

Logo de cp
MONDY Pierre (Pierre Cuq : 1925-2012)
mardi 6 novembre 2012 à 11h41 - par  cp

Les années quarante voient l’ascension parisienne d’un bandit corse et illettré, de son vrai nom Pierre Cucari et surnommé « Le juge de paix », mais communément il se faisait appeler Pierre Cuc.

C’est la notoriété de ce truand, assassiné puis enterré avec faste en 1954 qui incita le jeune Pierre Cuq à se faire appeler Pierre Mondy