ROQUES Pierre-Auguste (1856-1920)

Cimetière de Marseillan (34) puis Crypte des gouverneurs de la cathédrale Saint-Louis des Invalides de Paris
lundi 27 avril 2020
par  Philippe Landru

Cet ami de Joffre, plus ingénieur que militaire, créa lors de ses campagnes coloniales de nombreuses structures (voies ferrées, ponts, routes) au Tonkin, en Algérie et surtout à Madagascar. Il remplaça le général Gallieni comme ministre de la Guerre du 16 mars au 12 décembre 1916.

En tant que directeur du Génie, il s’occupa à partir de 1906 de la gestion de l’aéronautique naissante. Il fut le créateur et le véritable organisateur de l’aviation militaire française. C’est lui qui décida que les « établissements d’aéronautique » porteraient dorénavant le nom d’« escadrilles » et que les « aéroplanes » seraient désormais appelés « avions » d’après le nom choisi par Clément Ader pour son propre appareil et en hommage à cet ingénieur visionnaire avec lequel il correspondait régulièrement. On lui doit également le « carnet d’emploi du temps des pilotes » devenu par la suite le « carnet de vol » encore en usage aujourd’hui.

Inhumée tout d’abord à Marseillan, sa dépouille fut transférée en 1931 à l’Hôtel des Invalides à Paris, où elle se trouve aujourd’hui dans la crypte des Gouverneurs (comme le signale une plaque sur le tombeau de Marseillan).


Commentaires