NEUWIRTH Lucien (1924-2013)

Cimetière du Crêt de Roc de Saint-Etienne (42)
mardi 1er mai 2018
par  Philippe Landru

Résistant, gaulliste historique, député, sénateur, Président du Conseil général de la Loire, il restera pour tous les Français et toutes les Françaises comme le parlementaire qui a autorisé l’utilisation de la pilule contraceptive en 1967.

Engagé à 16 ans dans la Résistance, longtemps député puis sénateur de droite, il réussit, dans la France très conservatrice d’avant 1968 à faire adopter en 1967, contre la majorité de son camp, la loi autorisant la contraception. Un texte qui valut à cet élu UNR (ancêtre du RPR) d’être qualifié de « malfaiteur public » sur les bancs du Sénat. Victime de la « vague rose » de 1981, il fut élu sénateur RPR de 1983 à 2001, date à laquelle il abandonna tout mandat local.

C’est en décembre 1967, après bien des invectives au Parlement, que sa loi relative à la régulation des naissances, dite « loi Neuwirth », est votée puis promulguée : elle autorisait la fabrication et l’importation de contraceptifs, leur vente exclusive en pharmacie sur ordonnance médicale, avec autorisation parentale pour les mineures (21 ans à l’époque). Il fallut cependant attendre 1972 pour que les derniers décrets d’application soient pris.


Merci à Michel Vié pour les photos.


Commentaires