Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 3 mars 2018
par  Philippe Landru

BAGNEUX (92) : cimetière parisien 4/5 : divisions 61 à 90

Naguère, le cimetière parisien de Bagneux faisait l’objet d’un article unique, mais l’immensité du lieu et le nombre croissant de personnalités qui s’y font inhumer m’a obligé à le saucissonner en 5 et de créer une rubrique pour lui seul car je ne pouvais plus gérer le script de l’article !
En cas de (...)

En réponse à...

Logo de cp
mercredi 4 octobre 2023 à 17h32 - par  cp

Angelo Tasca (1892-1960) repose dans la division 78. Il aura fallu que François Mitterrand nomme sa fille Catherine ministre en 1988 pour que l’on se souvienne de ce personnage bien oublié, coupable de s’être retrouvé à Vichy dans le cabinet de Paul Marion, ministre de l’Information. Du temps de sa gloire naissante, je crois avoir entendu Jacques Chancel, dans une de ses « Radioscopie » demander à Catherine Tasca, fille d’Alice Naturel, quel souvenir elle avait conservé de son père. Elle ne pouvait que dire qu’elle ne l’avait pas connu, ses parents non mariés n’ayant pas vécu ensemble, elle avait 18 ans à sa mort. Tasca, italien, aux côtés de Gramsci et Togliatti est l’un des créateurs du parti communiste italien. Mais la prise de pouvoir de Mussolini, et l’emprise de Staline sur le parti, le poussent à se réfugier avec sa première femme italienne, et ses premiers enfants, en France. Il aura une destinée rappelant celle de Boris Souvarine. Opposants à Staline, ils se retrouvent tous deux du côté de la droite qui collaborera. A la limite du lisible la tombe mentionne sa deuxième femme Liliane, épousée en 1946. Qui n’était pas n’importe qui ! Liliane Chomette (1901-1985), normalienne agrégée d’italien fera (Platoniquement) tourner la tête du vénérable Paul Desjardins, instigateur des « Décades de Pontigny », et surtout épousera Ramon Fernandez, écrivain ayant aussi mal tourné durant la guerre. Avant de divorcer, ils auront deux enfants, Dominique et Irène Fernandez, tous deux normaliens, et futur académicien pour le garçon. Tasca avait eu une dernière file avec sa première femme, laquelle retourna en Italie. Laissant leur dernier enfant avec son père. Valéria Tasca (1926-2016) repose à Mirabeau, dans le Vaucluse. Et comme Tasca aimante les femmes savantes, Valéria était aussi normalienne et agrégée d’Italien, traductrice de Goldoni pour le théâtre. Pas plus que de Catherine, Angelo ne s’occupa de Valéria, recueillie comme leur propre fille par l’historien socialiste Charles-André Julien (1891-1991) et sa femme.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?