DURFORT-LACAPELETTE (82) : cimetière Saint-Paul

Visité en juillet 2015
lundi 3 août 2015
par  Philippe Landru

Pour visiter le comédien qui repose ici, il vous faudra vous rendre au petit cimetière qui entoure l’église dans le hameau de Saint-Paul (la commune possède plusieurs cimetières dans des hameaux similaires).

C’est ici que repose un météore du cinéma révélé par Louis Malle dans son film Lacombe Lucien : Pierre BLAISE (1955-1975). Repéré par le réalisateur alors qu’il était bucheron à Moissac, il devint le héros de ce film, polémique car écorchant le mythe politiquement correct du résistancialisme partagé à l’époque, traitant de la jeunesse gestapiste française sous l’Occupation. Blaise s’était d’abord rendu au casting par jeu. Il tourna trois films encore, puis se tua dans la voiture qu’il s’était offerte avec l’argent obtenu par son rôle, en sortant d’un bal, s’écrasant contre un platane.


Commentaires

Logo de Christophe Maumy
DURFORT-LACAPELETTE (82) : cimetière Saint-Paul
lundi 3 août 2015 à 16h35 - par  Christophe Maumy

Lacombe Lucien : probablement l’un des meilleurs films de la seconde moitié du XXème siècle sur cette période si singulière. Merci à Louis Malle et bravo à Pierre Blaise pour sa composition époustouflante.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?