ROSNY Ainé J.-H. (Joseph Henri Honoré Boex : 1856-1940)
par
Celui-ci m’a résisté plusieurs années avant qu’une mise à jour du plan de Bagneux ne le fasse apparaître ! Il faut dire que sa tombe ne brille pas par son exubérance !
Joseph Henri Honoré Boex qui adopta le pseudonyme de « Rosny » en souvenir d’un séjour qu’il fit à Rosny-sous-Bois, était d’origine belge.
Après plusieurs métiers, il rejoignit à Paris son frère cadet Séraphin Justin François (dit « Rosny jeune » en littérature), et tous deux décidèrent de s’associer et de publier leurs romans sous le pseudonyme collectif de Rosny (Les ouvrages les plus célèbres parus sous cette signature semblent cependant dus, pour l’essentiel, à l’aîné des deux frères).
En 1887 fut publié le recueil contenant « Les Xipéhuz », un conte fantastique dont l’action se déroulait à l’époque préhistorique. Il fut suivit en 1892 par Vamireh, premier roman préhistorique (ce fut le début d’une mode qui dura quelques années). Rosny aîné peut donc être considéré comme l’inventeur de deux genres littéraires nouveaux : le roman préhistorique, cantonné jusqu’à Vamireh dans le domaine de la littérature enfantine, et la SF moderne, marquée par la présence d’existences extra-humaines. Si l’essentiel de ses romans ne sont plus lus que par quelques curieux, un titre lui assura la gloire et la postérité : La Guerre du feu, publiée en feuilletons en 1909.
Rosny devient le collaborateur de nombreuses revues et participa étroitement à la vie littéraire parisienne notamment avec Edmond de Goncourt. Il publia des nouvelles, des poèmes et des essais scientifiques ou philosophiques. Lorsqu’à lieu en 1903, l’attribution du premier « Prix Goncourt », les frères Rosny étaient membre du jury. Rosny aîné sera d’ailleur en 1926, président de l’Académie Goncourt.
Il mourut en pleine guerre et fut inhumé dans ce cimetière. Il repose dans une division très clairsemée en raison des reprises, aux tombes humbles. Son identité est quasiment devenue illisible sur sa dalle. En espérant qu’après l’avoir tant cherché, il ne disparaisse pas trop vite !... Précisons pour être complet que Rosny jeune repose au cimetière de Ploubazlanec, dans les Côtes-d’Armor.
Retour vers le cimetière parisien de Bagneux
Commentaires