RONDEAU Jean (1946-1985)
par
Pilote et constructeur automobile français, il débuta en compétition automobile en 1968 et termina deuxième du "trophée Alpine". Durant les années 70, il remporta un très grand nombre de victoires.
En 1975, avec le soutien de quelques amis, Rondeau créa l’association ATAC dont l’objectif était de construire une voiture pour les 24 heures du Mans 1976 : deux voitures, engagées aux 24 heures du Mans sous le nom d’Inaltéra, parvinrent toutes les deux à l’arrivée de l’épreuve. Par la suite, la fiabilité de ces automobiles ne se démentit pas : il chercha à se diversifier et réalisa une Formule Ford qui brillera sur tous les circuits de l’hexagone remportant d’ailleurs le Championnat de France dès sa première année de compétition en 1984 avec le tourangeau Jean Philippe Grand au volant.
Il mourut dramatiquement, percuté par un train au passage à niveau de Champagné à proximité de ses ateliers à l’est du Mans. Tous les ans, un prix portant son nom est remis à un jeune pilote français. Sur sa tombe se trouve un bas-relief reproduisant une piste de course.
Merci à Jean-François Husson pour les photos.
Commentaires