RANUCCI Christian (1954-1976)
par
En juin 1974, à Marseille, on retrouva le corps de la petite Marie-Dolorès Rambla, enlevée peu de temps auparavant : ainsi commençait l’une des affaires judiciaires les plus médiatisées des quarante dernières années.
Arrêté, Christian Ranucci clama son innocence. Malgré des points peu clairs de l’enquête, il fut condamné à mort et exécuté à la prison des Baumettes le 28 juillet 1976. En 1978, Gilles Perrault fit paraître Le pull over rouge, dans lequel son analyse de l’enquête penche pour l’innocence de Ranucci. Depuis, d’autres travaux ont cherché à relativiser la contre-enquête de Perrault. Quoiqu’il en soit, 34 ans après son exécution, force est de constater que la culpabilité de Christian Ranucci n’est pas clairement démontrée.
En ce chaud été 1976, la foule survoltée égale à elle-même, cette "opinion publique" imbécile et haineuse, réclama un coupable. Le procès de Ranucci ne si fit pas dans un climat convenable, d’autres affaires similaires étant venues au même moment fausser les débats (en particulier le meurtre du petit Philippe Bertrand par Patrick Henry). Valery Giscard d’Estaing, pourtant opposé à titre personnel à la peine de mort, fit preuve de lâcheté en n’accordant pas la grâce au condamné. Paradoxe : ils furent nombreux, ces procureurs autoproclamés qui exigeaient en 76 les "couilles" du "coupable", à adopter la thèse de Gilles Perrault à peine deux ans plus tard. S’il en fallait une, l’affaire Ranucci démontra les failles de la peine de mort, qui devait disparaître quelques années plus tard. Ainsi, Christian Ranucci fit-il partie des trois derniers exécutés de France.
Sa mère, qui continue son combat pour faire réhabiliter son fils, parvint à récupérer son corps et à le faire inhumer dans le caveau familial : pour ne pas attirer l’attention, son identité fut inscrite... en alphabet cyrillique !! Plus de trente ans après sa mort, aucune médiatisation n’est faite sur sa présence dans le cimetière, comme c’est systématiquement le cas des condamnés à mort.
Commentaires