TERZIEFF Laurent (Laurent Terziev : 1935-2010)
par
Comédien, il incarna sur les planches un théâtre engagé de qualité. Si on le vit au cinéma, où il tourna pour les plus grands (Carné, Clouzot, Autant-Lara, Pasolini, Godard...), c’est au théâtre qu’il voua sa vie : acteur, adaptateur, metteur en scène mais aussi auteur (L’Acteur), il dirigea à partir de 1961 une compagnie portant son nom.
Il repose dans la 11ème division du cimetière Montparnasse auprès de ses parents, dans une tombe que nous qualifierons « d’évolutive » :
A l’origine existait la tombe de sa mère, la plasticienne Marina TERZIEFF (1905-1988). Son père se trouvait dans une autre sépulture de ce même cimetière (photo 2008).
En 2009 fut transféré son père, le sculpteur Jean TERZIEFF (1894-1978). Sculpteur d’origine russe, arrivé en France en 1919, il fut successivement l’élève d’Antoine Bourdelle et d’Ossip Zadkine. Lié au milieu des artistes de Montparnasse, cet amoureux de la matière travailla autant la pierre que le marbre, le bois ou la terre. De grands nus, le plus souvent féminins, des maternités ou des athlètes ponctuèrent son parcours. Il fut un habitué des grands salons de son époque.
Pour l’occasion, nouvelle stèle : le nom de Marina passe en dessous de celui de son époux, mort avant elle.
2010 : arrivée de Laurent. La tombe se remarque évidemment par l’abondance de fleurs.
retour vers le cimetière Montparnasse
Commentaires