FALCON André (1924-2009)
par
Sorti du Conservatoire de Paris en 1946 avec un Premier prix de comédie classique en poche, André Falcon avait été engagé aussitôt par la Comédie française, dont il était devenu l’un des plus jeunes sociétaires (de 1951 à 1966). Il avait été mis à la retraite de la vénérable institution précocement, à l’âge de 42 ans, mais avec le statut convoité de "sociétaire honoraire" (depuis 1967) : il était d’ailleurs le doyen des titulaires de ce titre avec sa consoeur Gisèle Casadesus.
"André Falcon emporte avec lui les voix d’un certain âge d’or de la Comédie-Française, les voix du jeune premier à l’emploi avéré ; celle du héros tragique, du tragédien héroïque, du rebelle inconscient, de l’amoureux fou et dangereux", écrit l’administrateur général du Français, Muriel Mayette, dans un communiqué d’hommage. Au Français, il aura cependant moins joué le patron Molière que Racine ou Corneille. Offrant sa belle jeunesse au Christian de Cyrano de Bergerac, il fut aussi Britannicus, Néron, Hippolyte, Titus, Rodrigue, Roméo ou Ruy Blas, sans oublier l’Ange gardien du Soulier de satin de Claudel. Voix de Marlon Brando dans la version doublée en français du Jules César de Mankiewicz, André Falcon a beaucoup tourné au cinéma après son départ du Français, devenant un second rôle assidu et remarqué. Il a ainsi tourné sous la direction de Jacques Deray, Edouard Molinaro, Henri Verneuil, Robert Enrico ou encore Georges Lautner, qui lui offrirent parfois des rôles de patriarches en devenir ou de notables (commissaire, préfet, ministre...).
Il a aussi joué dans le feuilleton Les Brigades du tigre, Les Enquêtes du commissaire Maigret, Les cinq dernières minutes ou encore Les Rois Maudits (il interprétait Enguerrand de Marigny).
L’inscription sur sa stèle n’est pas encore terminée sur la photo.
Retour vers le cimetière Montparnasse
Commentaires