LEGOUVÉ Ernest (1807-1903) et Gabriel Marie Jean-Baptiste (1764-1812)
par
Ernest Legouvé, qui fut poète, essayiste, romancier, dramaturge et académicien français, est essentiellement connu pour avoir été, avec Eugène Scribe, l’auteur de la pièce Adrienne Lecouvreur dont Francesco Cilea fit un opéra. Il repose auprès de son père Gabriel Marie Jean-Baptiste Legouvé (1764-1812), également poète, brillant latiniste, qui fut élu à l’Académie française en 1803 et qui célébra le second sexe dans son poème le Mérite des femmes.
Ils furent déplacés suite à la construction du pont Caulaincourt : la chapelle qu’ils occupaient fut remplacée par une tombe en bordure de division sur laquelle leurs noms sont presque effacés.
Quelle surprise en refaisant exhaustivement la visite du petit cimetière de Seine-Port, en Seine-et-Marne : la tombe des Legouvé s’y trouve, en tout point similaire. Les identités du père et du fils y sont clairement portées. Il est vrai que les Legouvé étaient très liés avec Seine-Port, où ils possédaient plusieurs propriétés, plus tard habitées par leurs descendants, les Desvallières (voir l’article sur le cimetière de Seine-Port). Plusieurs explications possibles donc : inhumés à Seine-Port puis transférés à Montmartre ? Peu probable, la tombe de Seine-Port étant d’ailleurs en meilleur état. Peut-être que la construction du viaduc fut pour les Legouvé le signal du départ de la tombe familiale vers leur "villégiature" de campagne. La tombe Legouvé de Montmartre ne serait plus dès lors qu’un cénotaphe.
Commentaires