MARVILLE (55) : cimetière Saint-Hilaire

jeudi 11 juin 2009
par  Philippe Landru

Le village de Marville en Lorraine, un temps fief espagnol, se caractérise par une architecture particulière composée de façades Renaissance. Au XVIème siècle, le village était prospère et comptait 2000 habitants, de nombreuses familles nobles, bourgeoises ou commerçantes vinrent s’y installer. Ancienne cité prospère, dépendant à la fois des comtes du Luxembourg et de Bar, Marville s’est tout doucement endormie au point de passer du stade d’une ville médiévale importante à celui d’un village perdu.

A 2 km du village se trouve l’église romane de Saint-Hilaire : église primitive du bourg, abandonnée au profit d’une église construite dans le village dans la première moitié du XIIIe siècle, elle date du XIIe siècle mais fut très remaniée à l’époque gothique. Elle est entourée de son cimetière unique en France, car il offre encore aujourd’hui une grande quantité de pierres tombales des XVe-XVIIIe siècles. Dans les années 1875, les tombeaux de plein air les plus intéressants et les plus anciens ont été mis en sécurité à l’intérieur de la chapelle à la demande d’un inspecteur des monuments historiques. En 1931, le cimetière avec son mur de clôture, la chapelle Saint-Hilaire, l’ossuaire, la maison du gardien de cimetière, et l’ensemble des tombeaux, des bénitiers et des morceaux ou débris de sculpture conservés dans le cimetière ont été classés M.H. au titre des monuments ; plusieurs tombeaux encore dans le cimetière au moment de l’enquête en 1974 ont été déposés dans la chapelle au cours des dernières années.

Caractéristique notable du lieu : la présence de son ossuaire, datant de la fin du XVème siècle. Il fut « rangé » vers 1890 par Constant Motsch (1934-1902), gardien du cimetière, qui repose à son tour en ce lieu. Il abrite environ 40 000 crânes et os longs. Certains crânes sont enchâssés dans des « boites à crânes » en bois, en forme de tête d’horloge : il y en a 29, qui renferment les crânes d’hommes et de femmes de Marville décédés entre les années 1780 et 1860. A l’intérieur de l’ossuaire, des pancartes modernes proclament l’imprécation classique : « Nous avons été comme vous, Vous serez comme nous, Priez Dieu pour nous ».

C’est dans ce cimetière que furent enterrés depuis des siècles les gens du pays ainsi que les lépreux du diocèse de Trêve dont la maladrerie de Marville constituait l’avant-dernière demeure (juste avant le cimetière). Le « Christ des Lépreux » qui garde l’entrée des lieux est là pour en témoigner, tout comme la « Vierge des Lépreux » nichée non loin de là.

Le lieu est admirable : le grand nombre de stèles réalisées en calcaire jaune lui donnant des airs de Renaissance méridionale.

Le cimetière possède un grand nombre de sculptures religieuses. Deux des plus notables sont un Christ aux Liens du XVIe siècle attribué à l’école de Ligier Richer, ainsi qu’un ensemble de 4 stèles du début du XVe siècle dressées devant l’édicule du Jugement dernier, représentant les apôtres, à l’exception de Judas dont la place est restée vide ; elles servent de monuments à des dalles anépigraphes du 16e siècle, dont deux sont datées 1561 ou 1567 ; il est difficile de savoir si cette disposition est d’origine ou si ces stèles ne constitueraient pas plutôt les éléments d’un ensemble non identifié ; instruments de métier gravés sur les dalles.

Plus récemment, Marville, base aérienne de l’OTAN, fut occupée par des militaires canadiens de 1954 à 1967. Quarante et un membres de familles de militaires canadiens ont été enterrés à Marville – certains dans la section historique. Les pierres tombales, en forme de croix, étaient en mauvais état et devaient donc être réparées ou remplacées. Certaines pierres tombales avaient disparu. En 2003, le Canada a négocié un bail de 50 ans avec la Commune de Marville pour la location de lots du cimetière. Les croix ont été remplacées, les autres pierres tombales, nettoyées, et un monument commémoratif a été érigé, où sont gravés les noms de ceux dont la pierre tombale n’a pas été retrouvée. Une cérémonie d’inauguration a eu lieu en août 2003.

28 tombes du cimetière de Marville furent profanées en avril 2008, a priori par un groupe de jeunes gothiques néerlandais.


Merci à Robin pour cette série de très belles photos.


Commentaires

Logo de jacques Henrion
MARVILLE (55) : cimetière Saint-Hilaire
mercredi 28 août 2019 à 15h05 - par  jacques Henrion

Bonjour à tous,
en ce qui concerne les nombreux enfants canadiens nés morts, morts nés ou morts en très bas âge fin des années 50, j’ ai un jour lu l’hypothèse suivante ; il faut se remémorer que de, 1953 à 1967, nous sommes en pleine guerre guerre froide et que la paranoïa américaine anti-soviétique a fait faire à peu près n’importe quoi aux différentes administrations des USA et de manière totalement non concertée, de nombreux tests abusifs ont été réalisés sur leur propre population civile et militaire, mais aussi sur des populations dites alliées ; Bill Clinton s’est d’ailleurs excusé publiquement pour tous les agissements faits à l’époque ; les femmes enceintes de la base de Marville auraient fait l’objet d’un test lié à un médicament préventif à contre les radiations nucléaires, le dit médicament étant à base d’iodine ; ce test aurait mal tourné avec les conséquences dont objet ; je ne peux rien affirmer évidemment, les seules personnes qui pourraient en parler sont les dames survivantes enceintes et les militaires encore vivants à cette époque ; quant à interroger les autorités militaires sur une quelconque responsabilité, je souhaite bonne chance à qui voudrait s’y attaquer

Logo de cp
mardi 21 décembre 2021 à 18h11 - par  cp

Plus simplement, les canadiens ont acheté un vaste bout du territoire français pour pas cher car les 260 hectares étaient tous pourris ! Or il s’agissait d’une contrée boueuse dont on ne s’est pas méfié : Qui dit boue dit eau sale et le germe de la polio s’y complaît. On argue toujours de la vaccination comme seule explication de l’éradication de cette maladie, mais fournir de l’eau propre a aussi sa part dans l’amélioration des choses.
.
« Je suis arrivé à Marville en avril 1955 en tant que Med A travaillant au Wing Hospital. Les jardins de la gare étaient horribles. Il y avait de la boue partout avec des fossés ouverts remplis d’eau boueuse et des Arabes d’apparence très pauvre qui travaillaient autour. »
.
« J’ai été diagnostiqué avec la polio au début de septembre 1955 et j’ai été confiné à la caserne de l’hôpital de Marville pendant un mois. Je ne sais pas comment j’ai attrapé la polio. Je ne travaillais pas dans la caserne d’isolement avec les patients atteints de polio. Je venais de rentrer d’un voyage à Rome et dans le sud de la France environ une semaine ou 10 jours avant que l’on me diagnostique une polio. L’épidémie de polio battait son plein lorsque nous sommes rentrés de notre voyage de vacances. Il y avait beaucoup de rumeurs sur la station quant à ce qui avait causé l’épidémie. L’un d’eux concernait l’eau du quartier PMQ - qui, selon la rumeur, était contaminée. »

Logo de Teaspoon82
MARVILLE (55) : cimetière Saint-Hilaire
vendredi 10 novembre 2017 à 10h15 - par  Teaspoon82

Magnifique cimetière trouvé par hasard entre le Nord et l’Alsace.
Magnifique ossuaire saccagé il y a quelques temps par des imbéciles indécents...
Magnifique lieu qui est en cours de restauration... Mais qui jamais ne retrouvera sa splendeur d’antan :(

Logo de verena
MARVILLE (55) : cimetière Saint-Hilaire
vendredi 8 octobre 2010 à 00h24 - par  verena

Est-il possible qu’il y a une liaison entre le médicament Contergan qu’on donnait dans ces années aux femmes enceintes ? Moi aussi j ?ai vu les nombreux tombaux pour les petits bébés.
Je m’exccuse pour mon Francais, je suis de langue suisse allemande,

Logo de Verleysen Ferdinand
MARVILLE (55) : cimetière Saint-Hilaire
lundi 23 août 2010 à 10h21 - par  Verleysen Ferdinand

Quelle est la raison de la mort de tous les jeunes enfants canadiens ?Ils sont mort dans les annees 57-58-59-60.

Verleysen F.

Logo de cp
vendredi 2 août 2013 à 11h30 - par  cp

Cela m’est revenu après, cette dame prof d’anglais était canadienne. Peut-être était-ce la raison de son intérêt pour cette affaire. Coïncidence, elle me confia avoir une résidence secondaire en Bretagne, et nous nous aperçûmes qu’elle se situait à deux km du village natal de ma mère. Pour ça que ce souvenir de 1980 est resté gravé dans ma mémoire. En revanche la dame devait ignorer qu’une installation secrète de l’OTAN se trouvait sous ses pieds ! Un tunnel otanesque passe sous Lanvéoc-Poulmic...

Logo de cp
jeudi 1er août 2013 à 21h05 - par  cp

J’ai le souvenir, étudiant, d’un texte en anglais qu’une prof nous fît étudier. Cela concernait les Yvelines d’où il ressortait une recrudescence de cas de polio dans les années d’après-guerre. En fait, cette maladie frappait des enfants américains, ou assimilés, dont les parents travaillaient dans les bases de l’OTAN sises dans les Yvelines.

Beaucoup d’Américains habitaient Versailles, Saint-Germain-en-Laye, le SHAPE était implanté à Rocquencourt (Moi j’habitais le Chesnay…)

On s’aperçu que les transplantés de l’OTAN mangeaient beaucoup d’huitres non fraiches mais en bocaux, ou lyophilisées (Ne demandez pas au breton que je suis à quoi ça pouvait ressembler !), et ben ce genre de conditionnement favorisait la diffusion du virus, d’où une surreprésentation des malades de la polio là où était l’OTAN.

(C’est pas pour faire baisser les statistiques que de Gaulle les vira de France !)

jeudi 1er août 2013 à 20h41

correction ! ! ! la cause de la mort des jeunes enfants...

jeudi 1er août 2013 à 20h39

Lors d’une visite récente, un guide parlait de la polyomiélite qui serait la cause des jeunes enfants canadien.

Logo de carpe_diem
lundi 30 août 2010 à 10h51 - par  carpe_diem

Salut Ferdinand,

Je me suis posée la même question et j’ai fait des recherches en internet. J’ai trouvé ce site http://meuse.xooit.com/t2002-les-enfants-morts-de-marville.htm. Il y a une explication, même si c’est rien de spectaculaire. J’espère que celà satisfera ta curiosité :o)

carpe_diem

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?