LUX Guy (1919-2003)
par
Après des études à l’école des Arts Appliqués et aux Beaux-Arts, Guy Lux s’orienta vers la chanson. Sa carrière débuta en 1952 quand il lança l’idée originale de jeux radiophoniques et télévisés. Il a conçu et/ou animé plusieurs émissions de jeux et de variétés qui ont marqué l’histoire de la télévision française dont Intervilles (qu’il animait avec Simone Garnier et Léon Zitrone), Le Palmarès des chansons, Domino, Ring parade, Système 2, Cadet Rousselle ou encore Cadence 3.
Il réalisa le film Drôles de zèbres en 1977 avec Sim et Alice Sapritch (et le chanteur Claude François dans son propre rôle, seul long métrage auquel il ait participé). Il a aussi participé comme pronostiqueur de courses hippiques, dans différents journaux spécialisés.
En 1975, il participa à un sketch de Coluche, Le Schmilblick, qui parodiait le jeu éponyme Schmilblick dont il était justement l’animateur.
Sa société de production People production, créée au début des années 1980, lui a permis de lancer l’émission de divertissements la Classe animée par Fabrice sur France 3.
Source : wikipedia
Merci à Yves Mernier pour les photos.
Son ancien ami et collaborateur Bruno Jacquelin me signale que son vrai nom était bel et bien GUY LUX et non Maurice Guy (erreur lancée par l’AFP et reprise par toute la presse lors de sa disparition).
Commentaires