FOLON Jean-Michel (1934-2005)
par
Artiste belge, il travailla sur de nombreux matériaux (tapisserie, peintures, timbres-poste, décors de théâtre...). De toutes ses œuvres, on se souvient évidemment du générique d’ouverture et fermeture d’Antenne 2, composé en collaboration avec le compositeur Michel Colombier,en hommage au fils de ce dernier mort à 5 ans, qui fut diffusé entre 1975 et 1984, où ses bonshommes en imperméables s’envolaient sur une très mélancolique cantilène pour hautbois et orchestre, ou encore de celui de l’émission littéraire Italiques, sur une musique d’Ennio Morricone...
Son style se caractérise par de larges dégradés à l’aquarelle et l’utilisation récurrente de personnages au contour volontairement schématique. Leur expression égarée, leur errance en apesanteur dans de vastes paysages dénudés ou au contraire dans des espaces urbains oppressants et énigmatiques, provoquent une mélancolie doucement oppressante.
Une dizaine d’année avant sa mort, il avait réalisé un bas-relief destiné à orner la tombe de Maria Cernuschi Ghiringhelli, représentant des oiseaux tenant dans leurs becs les lettres de Maria. Pour une raison que j’ignore, c’est dans cette même tombe qu’il est inhumé.
Commentaires