FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)

Passy - 1ère division
samedi 23 février 2008
par  Philippe Landru

Après avoir bien entamé sa carrière sur les scènes marseillaises, il « monte » à Paris où il est remarqué par Mayol qui l’engage dans une revue. Il fait ses débuts au cinéma avec Raimu en 1930 dans le Blanc et le noir : sa solide formation de chanteur et de comédien lui ouvre la porte du tout jeune cinéma parlant. Il tire parti de son physique ingrat de manière souvent grinçante dans une séries de vaudevilles militaires très prisés à l’époque (les Gaietés de l’escadron).

En 1934, il tourne pour la première fois sous la direction de Pagnol (Angèle) : il évolue naturellement dans ce contexte qui lui est familier, et surprend dans un rôle pour la première fois dramatique. Il va dès lors alterner rôles comiques (les Don Camillo, Ali Baba...) et rôles dramatiques (le Fruit défendu...), devenant un acteur incontournable de Pagnol (le Schpounz). Sa popularité de s’effrite pas, même si l’arrivée de la Nouvelle Vague le relègue en marge, ses derniers films ne caracolant plus au box-office.

Inhumé à Passy, on entend régulièrement dire que ses restes vont être transférés à Carry-le-Rouet, mais il est plus probable qu’il reste là.

La tombe de Fernandel au cimetière de Passy.


Retour vers le cimetière de Passy


Commentaires

Logo de Richard S. de Arras
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
mardi 12 juillet 2022 à 00h02 - par  Richard S. de Arras

Fernandel était un grand fan de Bernard Noël, qui jouait dans la série de l’ORTF le personnage de Vidocq. Fernandel rêvait de jouer avec lui, dans une série TV, mais ce projet ne se fera pas, avec le décés de Bernard Noël, en 1970. Au cinéma, Fernandel n’avait plus rien à prouver, mais il s’intéressait de très près aux séries TV de l’ORTF, ou téléfilms, qu’on appelait « Dramatiques » à l’époque. En fait, il avait du mal à voir la différence entre un film cinéma, et un film TV. Malheureusement, à part la série « Freddy » de 1968, Fernandel n’aura pas le temps de tourner dans une série TV ou Téléfilm ORTF. Gerard Depardieu, lui, franchira le pas à la fin des années 1990, pour tourner dans des séries TV, réalisées notamment par Josée Dayan.

Logo de Laure Broccoli
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
mercredi 23 décembre 2020 à 20h41 - par  Laure Broccoli

Comme Gabin, Fernandel voulait se retirer progressivement du cinéma à partir des années 1970. Il ignorait que sa maladie était grave. Il voulait surtout participer à un dernier film de Marcel Pagnol, qu’il pensait faire en 1972 ou 1973. Il était aussi très intéressé par les téléfilms, ou séries TV de l’ORTF, et des réalisateurs TV comme Stellio Lorenzi. Il voulait jouer dans une série TV ou un téléfilm. Sinon, il voulait produire des films, avec la GAFER, sa société de production, qu’il avait avec Gabin.

Logo de Houbart annie
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
samedi 21 décembre 2019 à 14h52 - par  Houbart annie

J ai appris que ça fille josette était décédée en 2017 quelques un aurait t il une photo de sa sépulture Merci

Logo de D.Vandanol
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
samedi 31 mars 2018 à 18h59 - par  D.Vandanol

Je suis contre ce que raconte Delahousse dans le « un jour un destin » consacré à Bourvil, ou il prétendait que Fernandel était détestable, et méprisant sur le film « la cuisine au beurre ». Mon père, qui était cadreur sur le film avait vu deux homme qui s’appréciaient, cordialement, et qui se respectaient. il n’y eut jamais d’accrocs, même si c’était plutôt Fernandel, la star. Et même, quand Bourvil est mort, fin 1970, il existe un témoignage très émouvant aux archives de l’ INA ou Fernandel rend hommage à Bourvil , avec émotions. Au lieu de dire n’importe quoi, les journalistes devraient plutôt se pencher sur les archives, ou de témoins encore vvants, plutôt que de puiser des mensonges dans« Gala » ou « Voici ».

Logo de Jeanne Sancet
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
vendredi 14 juillet 2017 à 17h26 - par  Jeanne Sancet

La soeur de Fernandel, Marguerite Contandin, est née en 1916, et non en 1911.

Logo de Roselyne Gras
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
mardi 11 avril 2017 à 01h21 - par  Roselyne Gras

Fernandel n’était pas du tout porté sur la religion, et avait des idées laïques et progressistes. Si certains l’attendaient au cimetière Saint-Pierre de Marseille, il n’est pas enterré à Marseille, car il n’avait jamais donné de consignes de son vivant, et il ne voulait pas aborder cette question, amoureux de la vie, voulant aller de l’avant. Aussi, nombreux étaient ses amis qui vivaient à Paris, et qui étaient malades, comme Marcel Pagnol, ou Pierre Fresnay, par exemples. Retourner à Marseille n’était pas nécessaire. Il avait plus que réalisé ses rêves, et c’est ce qui était le plus important pour lui.

Logo de Bernard
mercredi 17 janvier 2018 à 18h50 - par  Bernard

@Roselyne Gras
Ce que vous dites est faux :
- Fernandel était religieux, catholique fervent et pratiquant.
- Il avait indiqué qu’après son décès il souhaitait être enterré (avec sa femme) dans sa propriété de Carry-le-Rouet, mais ça n’a pas été accordé par les autorités. Il a donc été inhumé au cimetière de Passy.

Logo de hugongerard
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
samedi 24 janvier 2015 à 16h21 - par  hugongerard

En regardant cet aprés-midi l ’ émission animé par Yves Lecoq : Les grands du rire sur

France 3 et notamment en hommage a Fernandel , un journaliste infos en 1971 en

annonçant la mort de Fernandel avait annonçé que le comédien serait inhumé au

cimetière de Bagneux hors il me semble que Fernandel repose au cimetière de Passy que je

sache a moins que son lieu d inhumation avait été prévu pour le cimetiere de Bagneux.

Logo de Denis Lambert
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
jeudi 28 août 2014 à 11h59 - par  Denis Lambert

Surtout on n’oublie pas cette superbe interpretation « La vache et le prisonnier » peut être au milieu de ses amis qu’ils on rejoint a t’il retrouvé sa marguerite.
Ca doit bien se marrer la haut.Reposez en paix Mr Fernandel

Logo de Julien Beucler
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
lundi 17 février 2014 à 11h32 - par  Julien Beucler

:-) Dans les années 50 ou 60, mon pére avait lu des anecdotes dans des articles de journaux que des parents téléphonaient à Fernandel, et mettaient au bout du fil leurs enfants, souvent pendant les vacances de Noël. Quand il était là, Fernandel répondait courtoisement et avec amusement, quand il avait le temps. Il aimait à jouer les Don Camillo aussi. Quand mon pére avait eu connaissance de l’article, il avait téléphoné. Au bout de plusieurs reprises, Fernandel était bien là, pour prendre plaisir à m’amuser . Ce fut un grand souvenir. à l’époque, il y avait eu un film avec un enfant, surnommé Papouf, « le grand chef », et avec Fernandel, qui passait souvent à la télé.Je pense que ça contribuait à le rendre populaire auprés des enfants. j’ai revu ce film il y a pas longtemps. Toujours le même plaisir.

Logo de Yap
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
mercredi 12 février 2014 à 11h48 - par  Yap

:-) Pour l’anecdote de la ligne téléphonique : elle existe bien, et c’est bien le numéro de téléphone de l’appartement de Fernandel. En fait, Fernandel était un homme fort simple, sans doute l’héritage de ses racines populaires. Il en était de même pour Bourvil, jusqu’a la vente de son appartement Parisien à la fin des années 1970. De son vivant, on ne l’a jamais vraiment dérangé, et puis, pour lui dire ou raconter quoi ? à moins d’être un grand fan, ou être dérangé, ou tout simplement, le connaître. Vous trouverez bien quelqu’un au bout du fil, mais de nos jours, sans nul doute, un membre de la famille de Fernandel.

Logo de FD
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
mardi 11 février 2014 à 18h17 - par  FD

:’-( Pour les municipales 2014 à Marseille, que proposent les candidats de la mairie de Marseille à propos de son lieu de sépulture ? Transfert ou statu quo ?...

Logo de cp
mardi 11 février 2014 à 20h11 - par  cp

Mais Fernandel a une famille, sa fille vit encore ; et il a laissé une fortune à sa mort qui permettrait à ses descendants de faire ce qu’ils veulent ! Je présume qu’ils ne vivent pas à Marseille. Pour l’anecdote, un « Fernand Contandin » existe encore dans l’annuaire téléphonique parisien, vestige d’une ligne d’un appartement encore dans le périmètre familial, il paraît.

Aucune autorité municipale ou autre n’a à donner son mot sur son lieu de sépulture...

Logo de fifou
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
lundi 10 février 2014 à 18h18 - par  fifou

étonnant que le plus marseillais des acteurs soit inhumé à Paris

Logo de Adolf Grangier
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
jeudi 2 janvier 2014 à 19h30 - par  Adolf Grangier

Fransined, ou Fransined, le petit frére de Fernandel, disparu en 2012, fut le premier artiste à se produire dans un Supermarché, début 1960 : c’était dans un Supermarché Leclerc, en banlieue Parisienne .(Fransined vivait à Paris à cette époque là.)

Logo de Raymond Pellegrin
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
mercredi 25 décembre 2013 à 22h05 - par  Raymond Pellegrin

:-) Marguerite Contandin, ou Marguerite sined, ou même Sinede, (nom de scène) la petite soeur de Fernandel, née en 1911, vit désormais dans une maison de retraite d’Allauch, vers Marseille. Elle prétend n’avoir rien apporté au 7ème art, et elle reproche volontiers à son frére de ne pas avoir eue de rôles de « troisième couteau », c’est à dire des petits rôles, devant se contenter de faire de la figuration, durant une longue carrière, de 1932 à 1985. Au cabaret, son registre n’était pas terrible, et elle se mettait en spectacle en incarnant des personnages fades, clichés, ou voire caricatures des Provenceaux, avec des dialogues éculés, vus et revus (ex : partie de cartes), ou pires stéréotypes de la Provençale (par ex : la lavandière)...Elle faisait aussi de la publicité, par exemple pour les machines à laver...

Logo de Yitzhak Lauby
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
samedi 21 décembre 2013 à 16h02 - par  Yitzhak Lauby

:-)Finalement, mieux ne valait pas que Fernandel soit inhumé au cimetière Saint-Pierre de Marseille , car les autres morts, même les plus notoires, risquaient de devenir des figurants...

Logo de Mohamed Gadafi
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
jeudi 19 décembre 2013 à 11h32 - par  Mohamed Gadafi

;-) Elle a confirmée aussi qu’elle ne connaissait pas giséle Casadesus, l’actrice Française centenaire.

Logo de Luce Josso
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
mardi 17 décembre 2013 à 11h26 - par  Luce Josso

:-( Dans un article d’un canard Marseillais de début 2013, Marguerite Contandin à confessée qu’elle n’avait strictement rien apportée au Cinéma Français, sinon « un courant d’air » ou « un effet de mistral » et que son frére ne l’avait pas vraiment aidé à obtenir n’est-ce que un second rôle, ou un petit rôle au cinéma, et qu’elle devra se contenter de faire de la figuration dans sa carrière. Trés fatiguée, et âgée, elle souhaite être tranquile, et n’a rien de particulier à dire de son frére Fernandel, car pour elle, « tout est dit » .

Logo de Djilaï Fekhal
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
dimanche 8 décembre 2013 à 20h19 - par  Djilaï Fekhal

C’est dur d’exister autour du grand Fernandel !!!...

Logo de Mathilde Boffres
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
samedi 7 décembre 2013 à 12h03 - par  Mathilde Boffres

:-) Marcel Sined (1899-1961) à été figurant dans plusieurs films ou son frére était acteur. Le plus souvent, Fernandel était informé de la présence de son frére, mais généralement, il ne le croisait pas, sauf pour les film « les gaietés de l’escadron », ou « le Schpountz »dans les années 1930.

Logo de Laurent Scapini
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
jeudi 5 décembre 2013 à 20h45 - par  Laurent Scapini

Marguerite Contandin, ou Marguerite Sined (née en 1911) à participée comme figurante à 16 films ou son frére était acteur, et sans jamais croiser celui-ci et sans que celui-ci en soit informé.

Francis Contandin, ou Fransined ( 1914-2012) fut figurant, ou acteur dans 37 films sans Fernandel.

Enfin, les carriéres au cinéma de Marcel Contandin (1899-1961), Francis Contandin (1914-2012) et Marguerite Contandin (toujours vivante) furent catastrophiques . Pour vivres, ils devaient participer à des spots pubs TV, ou faire du cabaret, ou du spectacle divers (dont rue).

En 1960, Fransined ou Francis Contandin, fut l’un des premiers artistes à se produire dans un supermarché ( Leclerc).