FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
par
Après avoir bien entamé sa carrière sur les scènes marseillaises, il « monte » à Paris où il est remarqué par Mayol qui l’engage dans une revue. Il fait ses débuts au cinéma avec Raimu en 1930 dans le Blanc et le noir : sa solide formation de chanteur et de comédien lui ouvre la porte du tout jeune cinéma parlant. Il tire parti de son physique ingrat de manière souvent grinçante dans une séries de vaudevilles militaires très prisés à l’époque (les Gaietés de l’escadron).
En 1934, il tourne pour la première fois sous la direction de Pagnol (Angèle) : il évolue naturellement dans ce contexte qui lui est familier, et surprend dans un rôle pour la première fois dramatique. Il va dès lors alterner rôles comiques (les Don Camillo, Ali Baba...) et rôles dramatiques (le Fruit défendu...), devenant un acteur incontournable de Pagnol (le Schpounz). Sa popularité de s’effrite pas, même si l’arrivée de la Nouvelle Vague le relègue en marge, ses derniers films ne caracolant plus au box-office.
Inhumé à Passy, on entend régulièrement dire que ses restes vont être transférés à Carry-le-Rouet, mais il est plus probable qu’il reste là.
Commentaires