LENOIR Alexandre (1761-1839)
par
Pour les amoureux des monuments funéraires que nous sommes, nous devons beaucoup à Marie Alexandre Lenoir : archéologue, il consacra toute sa vie à la sauvegarde des monuments du passé, des tombeaux (notamment ceux de Saint-Denis et de Sainte-Geneviève) et des sculptures.
Les destructions de la Révolution française furent à l’origine de la création du musée des monuments français. Alexandre Lenoir demanda et fit accepter, grâce au soutien de Jean Sylvain Bailly, la réunion de tous les objets d’art provenant des biens nationaux dans ce musée. Ces objets furent confisqués aux différentes maisons religieuses et entreposés dans un même lieu pour éviter leur dispersion et leur destruction.
Il rassembla les œuvres épargnées au couvent des Petits Augustins, qui devint par la suite le musée des Monuments français, dont il fut administrateur durant plus de trente ans. Il ne put malheureusement pas empêcher la destruction imbécile des tombes royales de Saint-Denis à laquelle il assista impuissant, mais parvint à sauver du saccage les statues et les gisants de la plupart.
C’est lui qui fut à l’origine du transfert des cendres de Molière, La Fontaine, d’Héloïse et d’Abélard au Père-Lachaise à la Restauration.
On attend toujours avec impatience et colère la réouverture du Musée des Monuments Français, repoussée aux calendes grecques suite à la priorité donnée à certains chantiers présidentiels !... [1]
Dans ce caveau de famille reposent également les statuaires Alfred (1850-1920), auteur de la France de Charlemagne qui orne le pont Alexandre III à Paris, et André (1880-1939) LENOIR, ainsi que l’architecte Claude BLANCHECOTTE (1913-1993).
[1] Le musée à réouvert : grosse déception ! une grosse partie des réserves n’est pas exposé. On a voulu faire dans le « pédagogique » : un portail roman, une ogive gothique... au détriment du joyeux et jubilatoire foutoir que devait être le musée à l’origine. On pourra toujours tenter de se consoler dans la galerie des sculptures françaises du Louvre...
Commentaires