CHICHIN Fred (Frédéric Chichin : 1954-2007)

Montmartre - 12ème division
lundi 4 février 2008
par  Philippe Landru

Musicien, il participa dans les années 70 à plusieurs groupes de rocks underground (Fassbinder, Taxi Girl, Gazoline). Il rencontre Catherine Ringer en 1979 et forment ensemble l’année suivante le duo rock des Spratz, avant d’opter pour Rita Mitsouko. Multi instrumentiste, c’est lui qui compose et qui joue tandis que Catherine Ringer chante.

Le groupe explose en 1985 avec le tube Marcia Baila en hommage à la danseuse argentine Marcia Moretto. Ils imposent leur style : lui en dandy décalé, toujours en retrait, elle en hystérique. Les tubes s’enchaînent : l’album The No Comprendo, en 1986, marque l’apogée de leur succès, et aligne les tubes : C’est comme ça, Andy, Les histoires d A. Les albums suivants connurent moins de succès, même s’ils récèlèrent toujours de très bonnes chansons. Les Rita Mitsouko surent évoluer tout en gardant leur public, et leurs concerts, tels ceux de la Cigale, furent toujours des événements.

Atteint d’une hépatite C à la fin des années 70, Fred Chichin mourut d’un cancer foudroyant.

L’annonce de son décès donna lieu à une intense émotion, particulièrement pour la génération des années 80 pour laquelle les Rita Mitsouko faisaient partie d’un univers familier et attachant. Pour beaucoup d’entre-nous, c’est une partie de la jeunesse ou de l’adolescence qui mourait avec lui.

Il repose sur la gauche immédiate du général Travot.

JPEG - 47.6 ko
avril 2008


Retour vers le cimetière Montmartre


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique