PRADIER Perrette (Perrette Chevau : 1938-2013)
par
Un visage, et plus encore une voix : peu de chance que les générations les plus jeunes ne la connaissent, mais pour les adultes d’aujourd’hui, vieux et moins vieux, elle rappellera des souvenirs télévisuels.
Certes, elle fut comédienne, pour le théâtre (elle joua en 1960 pendant plusieurs saisons Boeing Boeing) comme pour le cinéma ; mais c’est finalement pour la télévision qu’elle acquit sa notoriété (Au théâtre ce soir ou Les Jeux de 20 heures dont elle est une fréquente invitée). Pour ceux de ma génération, elle fut également la narratrice d’un grand nombre de 45 tours pour enfants (ceux dont on savait que l’on devait tourner la page lorsque l’on entendait la petite clochette !). Voix de doublage, elle fut celle de nombreuses actrices américaines, essentiellement dans des rôles de bourgeoises un brin déjantées (Faye Dunaway, Jacqueline Bisset parmi d’autres…). Qui a oublié la voix de Margot Kidder dans Superman, de Julie Andrews dans Victor Victoria, de Médusa dans Bernard et Bianca, de "Maman" dans Alien, et plus encore celle de Kate Jackson dans Drôle de dames ?
Crématisée à Nanterre suite à une rupture d’anévrisme, ses cendres se trouvent au columbarium du nouveau cimetière de Boulogne-Billancourt.
Merci à Jean-Philippe Amoros pour la photo.
Commentaires