BÉART Guy (Guy Béhar-Hassan : 1930-2015)
par
Ingénieur des Ponts-et-Chaussées à l’origine, Guy Béart se lança dans la chanson à partir de 1954, dans les cabarets parisiens de la Rive gauche, notamment La Colombe de Michel Valette ou Les Trois Baudets de Jacques Canetti, qui le fait signer sur son label de musique Philips en 1957. Il y chante le Bal chez Temporel, dont les paroles adaptent le poème d’André Hardellet. Ce premier succès qui lui apporte, dès 1958, le Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros, fut suivi de nombreux autres, comme L’Eau vive ou Les Grands Principes (1965) devenus des classiques. Il enregistra ensuite deux albums de chansons françaises traditionnelles, dont Vive la rose. Il écrit pour de nombreux artistes (Patachou, Zizi Jeanmaire, Juliette Gréco, qui chante Chandernagor et Il n’y a plus d’après).
Devenu producteur et animateur sur la première chaîne de l’ORTF, dans son émission de talk show Bienvenue chez Guy Béart, il reçut à partir de 1966 nombre d’artistes et de personnalités de l’époque.
La mémoire collective gardera sans doute uniquement de lui son altercation avec Gainsbourg concernant la place de la musique dans la hiérarchie des arts !
Merci à Olivier Camus et à Gilles Sébag pour les photos.
Commentaires