VERGÈS Jacques (1925-2013)
par
Né au Cambodge, il grandit à la Réunion où il fit ses études. Très tôt sensibilisé à la politique, il participa à l’âge de 12 ans à une manifestation du Front populaire. Résistant durant la guerre, il adhéra au parti communiste en 1945. Devenu avocat, il se positionna contre le colonialisme et demanda à s’occuper d’affaires en Algérie. Il milita pour le FLN, puis rencontra Mao Zedong et se rallia aux thèses maoïstes. Jacques Vergès fut très médiatisé, notamment pour avoir défendu les "causes indéfendables", des terroristes et des personnes accusées de crimes contre l’humanité comme Klaus Barbie ou Slobodan Milosevic. Ses défenseurs voient en lui un champion du politiquement incorrect, ses opposants un dandy ne pensant qu’à cultiver sa légende.
Ces obsèques furent à l’image de sa vie sulfureuse : sur les bancs de l’église Saint-Thomas-d’Aquin figuraient avocats, militants d’extrême droite, journalistes people, anciens combattants anti-colonialistes, ex-clients au passé trouble... Idem pour les gerbes de fleurs, signées Georges Ibrahim Abdallah ou Kieu Samphân (criminel de guerre khmer).
Hasard des cimetières, dans ce cimetière Montparnasse engorgé de célébrités : il repose à la droite immédiate du comédien Bruno Cremer, et quasiment en face de Stéphane Hessel. Depuis quelques temps, des cadenas y sont déposés.
Retour vers le cimetière Montparnasse
Commentaires