Et maintenant, quelques messages personnels...

jeudi 31 mai 2012
par  Philippe Landru

Ce petit post pour parler de choses et d’autres, généralement en retard :-/, qui n’entrent pas dans d’autres cases, mais qui doivent être portées à l’attention de public, en particulier des habitués.


Bon, du retard...


En premier lieu, un énième aveu de retard dans mon courrier, et donc mille excuses à nouveau. Encore une fois, je ne me plains pas d’avoir créer une telle interaction avec ce site, mais j’en paye évidemment le prix : non seulement on me pose de plus en plus de questions (désormais, c’est de l’ordre de 70 par jours), mais elles sont de plus en plus intéressantes, et donc plus longues à traiter.

On me pose des questions... mais on me donne également tous les jours des centaines de compléments d’info, d’ajouts, de corrections. Même quand le site semble dormir pendant quelques jours, je retravaille régulièrement sur d’anciens articles. Par exemple, tout en le laissant accessible, certains ont effectivement remarqué que je refaisais entièrement l’un des premiers articles du site, celui sur le cimetière St Pierre de Marseille, en ajoutant toutes les photos (que j’ai depuis des années !). Je le remettrais en première page quand il sera entièrement refait (il sera d’ailleurs sans doute sur plusieurs pages, compte tenu de sa longueur).

Parmi tous les habitués du site (j’entends par habitués ceux qui viennent au moins une fois par jour, et qui interagissent souvent-je vous estime à une petite centaine, ce qui est tout de même considérable !-), je remercie particulièrement ceux qui m’envoient régulièrement des photos. Il y a ceux qui le font une fois ou deux, mais j’ai désormais des « correspondants » qui « draguent » le département consciencieusement. Sans pouvoir nommer tout le monde, mentions spéciales à Bernadette, vigilante vigie de l’Hérault, à Nicolas, qui s’est un peu spécialisé (mais non exclusivement) sur la Charente Maritime. Moi même continuant mes visites en France et en Navarre, je ne désespère pas de bientôt avoir terminé les 36 000 communes :-O

Donc, beaucoup de retard dans le courrier, que je traite par salves de 150 mails ! Votre réponse viendra. Pensez également à allez voir d’autres rubriques, telle « les colles des internautes » ou les « livres d’or » qui parfois donnent des nouvelles de vos messages.


Un petit nouveau dans la biblio...


De plus en plus (privilèges, privilèges !), les auteurs d’ouvrages sur les cimetières (ou thèmes similaires) m’envoient directement leurs ouvrages. Je n’en parle pas toujours, mais je le ferais ici sans problème pour saluer la parution des Inscriptions des catacombes de Paris par Xavier Ramette et Gilles Thomas.

Il y a vraiment des fous partout : tandis que les uns recensent le patrimoine des cimetières, d’autres font le relevé exhaustif des dites inscriptions ! Il existe de nombreux livres sur les catacombes, certains sont très beaux, mais celui-ci apporte réellement une dimension supplémentaires que seuls les fous passionnés qui, quoiqu’ils en disent, visent l’exhaustif, sont capables de fournir aux chercheurs les plus exigeants. Pour un prix doux (13€50), transformez-vous en cataphiles (le guide a évidemment pour mission de faire découvrir les inscriptions qui ne sont pas accessibles au public). Il contient également des illustrations, ce qui est un bon point). Dernier point qui ne m’a pas laissé insensible, évidemment : je figure dans la bibliographie.

RAMETTE X., THOMAS G., Inscriptions des catacombes de Paris , le Cherche midi, 2012.

Et remerciement particulier à Gilles Thomas.


Beyern a un site


Certains ces derniers temps me posaient des questions sur lui ; disparition progressive de la page AFIF, du Necropoly, et mêmes de ses fameuses visites. Je rassure le monde : Bertrand Beyern va bien, et pour l’occasion, je présente en prime time son nouveau site qui est encore en partie en construction : http://www.bertrandbeyern.fr/ J’ignore quelle sera sa structure finale : il y présente son calendrier de visites bien entendu, mais également plusieurs rubriques, dont notamment une nécrologie (tiens, tiens ! Bertrand, ça me dit quelque chose ;-))


Commentaires

Logo de Aiaccinu
Et maintenant, quelques messages personnels...
lundi 2 février 2015 à 19h05 - par  Aiaccinu

Pourquoi Bertrand Bayern a-t-il choisi un détail de la façade de l’église San Miguel de Madrid pour illustrer la page de son site ? Une sculpture prise au Père-Lachaise (qui n’en manque pas), oui, non !!!!
Le matou, sympathique !!!

Logo de richard
Et maintenant, quelques messages personnels...
samedi 9 juin 2012 à 19h05 - par  richard

très heureux de retrouver Bertrand Beyern par son site, merci Philippe ! richard

Navigation

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite