Les négriers du cimetière Miséricorde - Nantes
par
Le Nantais Eric Lhomeau publie un guide sur le cimetière Miséricorde et évoque ceux qui ont participé à la traite négrière.
Le Nantais Eric Lhomeau, l’arpenteur du cimetière Miséricorde est de retour. Avec un troisième guide sur ce lieu, qualifié parfois de Père Lachaise nantais en référence au grand cimetière parisien où sont enterrées tant de célébrités. Le cimetière Miséricorde dit aussi à son échelle la grande et la petite histoire de Nantes. Cette fois, Eric Lhomeau s’intéresse à tous ceux qui ont participé directement ou indirectement à la traite négrière, que l’on dénommait aussi commerce du « bois d’ébène. »
Il évoque ainsi la mémoire des négociants d’origine suisse qui importent à Nantes, des textiles en toile peinte (dite les indiennes) qui servent de monnaies d’échange en Afrique pour la traite. Outre les négociants, il évoque la vie de quelques armateurs négriers dont il a retrouvé les tombes à Miséricorde.
Mais, plus qu’une balade sur les traces des tombes de tous ceux qui ont participé aux financements et aux expéditions d’achats et de ventes d’escales, son livre est une véritable petite histoire de la traite négrière. Avec un rappel des dates clefs.
Comme dans ses précédents opuscules, il a exhumé des archives. Il cite d’innombrables passages d’ouvrages et les propos de plusieurs abolitionnistes de renom. Avec notamment cette définition de l’abbé Grégoire, en 1822 : « J’appelle négrier non seulement le capitaine de navire qui vole, achète, enchaîne, encaque et vend des hommes noirs ou sang-mêlé [...] mais aussi les armateurs, les affréteurs, les actionnaires, commanditaires, assureurs, colons planteurs, gérants, capitaines, contremaîtres et jusqu’au dernier des matelots participant à ce trafic honteux. »
Guide du cimetière Miséricorde de Nantes (Petite histoire de la traite négrière), Eric Lhomeau et Karen Roberts. 13 €. Dans les librairies nantaises.
Commentaires