JACOBS Edgar P. (Edgard Pierre Jacobs : 1904-1987)
par
Après avoir connu pendant une vingtaine d’années une première carrière consacrée aux arts lyriques, il décida à partir de 1940 d’exploiter sa formation initiale (le dessin), dans un premier temps en réalisant des publicités pour des vêtements. Employé comme illustrateur par le magazine Bravo, au début des années 1940, il dessina les planches de Flash Gordon que la censure européenne refusait d’importer durant le conflit. Marqué par cette influence américaine forte, teintée d’aventure, et par les lourdes menaces que les innovations scientifiques ont fait peser sur les deux guerres mondiales, il concentre dans sa première histoire, le Rayon U (1943), ses craintes et ses espoirs. Il y esquissa également les prototypes des trois personnages qui ne le quitteront plus : le savant enthousiaste, le militaire rigoureux et le traître raffiné.
Incarnés par le professeur Philip Edgar Angus Mortimer, le colonel Francis Percy Blake et le colonel Olrik (auquel Jacobs prête ses traits), ces archétypes se retrouvèrent dès leur première aventure, le Secret de l’Espadon (1946), dessiné pour le magazine Tintin, que Jacobs avait rejoint en 1943 à la demande de Hergé. Aux côtés de ce dernier, Jacobs participa également à création de plusieurs albums de Tintin. Après 1947, il se consacra à ses propres albums, dans lesquels il se plut à mêler les genres : aventure, policier et fantastique, dans un contexte où les inventions scientifiques occupent une grande part.
Il mourut dans sa maison du Bois des Pauvres à Lasnes en Brabant. Il repose maintenant dans le cimetière de ce village dans un tombeau inspiré par l’une de ses oeuvres majeures, Le Mystère de la grande pyramide.
Merci à Gabriel Moniotte pour les photos.
Commentaires