Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 1er janvier 2011
par  Philippe Landru

AJACCIO (20) : cimetière des Sanguinaires

Cimetière non traité de manière exhaustive, mais présence de Tino ROSSI.

En réponse à...

Logo de Aiaccinu
mercredi 12 novembre 2014 à 00h24 - par  Aiaccinu

Le cimetière d’Ajaccio est situé sur la route qui longe la mer, à la sortie ouest d’Ajaccio ; son nom est U campu santu di u Canicciu (cimetière de la cannaie), pour les Ajaccien, U Canicciu. Y reposent : les Levie Ramolino de la famille de Letizia Ramolino, mère de Napo. ; Aglaé Meuron (1836-1925) peintre, tante d’Adolphe Landry (1874-1956) ministre sous la IIIe République (inhumés dans la chapelle Landry) ; Gastone Micheletti (1892-1959) célèbre ténor ; François Spoturno dit François Coty (1874-1934) célèbre parfumeur et terrifiant facho !!! (les Spoturno sont de proches cousins des Bonaparte ; inhumé dans la chapelle Spoturno) ....et ses contraires en humanité, Godefroy Scamaroni, dit Fred Scamaroni (1914-1943) grand résistant antifasciste, mort torturé par les nazis dans la citadelle d’Ajaccio, et Achille Peretti (1911-1983), président le l’Assemblée nationale, maire de Neuilly-sur-Seine (inhumé dans la chapelle maternelle Venturini,), et bien sûr, Constantin Rossi, dit Tino Rossi. Le nom de « cimetière des Sanguinaires » ( comme celui de « cimetière marin » d’Ajaccio) est inapproprié, les célèbres Isuli di I Sanguinari (Iles Sanguinaires) étant distantes de 6 km.

Site web : autre résistant
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • AJACCIO (20) : cimetière des Sanguinaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?