ORNANO Michel d’ (1924-1991)

cimetière de Deauville (14)
samedi 8 mai 2010
par  Philippe Landru

Descendant de Marie Walewska et du maréchal d’Ornano, il s’engagea en politique en 1962 en accédant à la mairie de Deauville, lieu de villégiature de ses parents. Il devint ensuite député (1967) puis membre (1976) et président (1979) du conseil général du Calvados, et enfin président du conseil régional de Basse-Normandie (1983). Homme fort de la Basse-Normandie pendant 30 ans (ses détracteurs l’avaient surnommé le « Duc de Normandie »), il fut l’instigateur du Festival du cinéma américain de Deauville.

Ami fidèle de Valéry Giscard d’Estaing, il fonda avec ce dernier les Républicains indépendants (RI), puis adhèra à l’UDF. Cela lui valut d’être ministre durant toute la présidence de celui-ci, aux portefeuilles successivement de l’Industrie et de la recherche, des Affaires Culturelles, et de l’Environnement et du cadre de vie. En revanche, s’il se présenta aux élections municipales de Paris en 1977, il sut s’effacer devant Jacques Chirac.

Il mourut renversé par une voiture en traversant la chaussée à Garches.

Il repose dans un cimetière privé donnant à la fois sur le parc de son ancienne propriété et sur le cimetière de Deauville.


Commentaires