TOPALOFF Patrick (1944-2010)
par
Né d’un père géorgien et d’une mère corse (ce qui lui faisait dire qu’il était un « délicat entremet franco-russe »), il commença une carrière d’animateur radio avant d’interpréter plusieurs "tubes" écrits pour lui par Claude François (dont J’ai bien mangé, j’ai bien bu). Avec ce dernier, il partit en tournée assurer ses premières parties.
Il mena également une carrière cinématographique dans des nanars (La Brigade en folie (1973), Le Plumard en folie (1974)...).
Jusqu’au début des années 80, il connut régulièrement le succès avec des "tubes" populaires, reprises de hits américains (Ali be good, ou encore Où est ma ch’mise grise ?, avec Sim, surfant sur le succès de You’re the One That I Want de Grease). A cette même époque, il était une figure télévisuelle familière, participant régulièrement aux Jeux de 20 heures ou à l’Académie des neuf.
Il connut ensuite une période difficile : un divorce, l’échec de ses choix artistiques, plus trop en phase avec l’époque, puis la prison pour non-paiement de pension alimentaire (ruiné par une pension alimentaire indexée sur les revenus du temps de sa gloire, il devint même SDF !).
Il opéra un relatif retour sur la scène médiatique dans les annés 2000, participant en particulier à partir de 2007 à la tournée Âge tendre et Têtes de bois.
Il existe plusieurs tombes Topaloff au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois, et son nom n’est pas encore indiqué sur la sienne, que je suppose être celle de ses grands parents paternels. Lors de ma visite, une bouteille de champagne avait été placée sur sa sépulture !
Commentaires