LECLERC Félix (1914-1988)

Cimetière de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, Québec - Canada
mardi 2 février 2010
par  Philippe Landru

Félix Leclerc occupa divers petits emplois avant de devenir animateur radiophonique à Québec de 1934 à 1937. En 1937, il écrivit des scénarios pour le compte de Radio-Canada à Trois-Rivières, développant des pièces dramatiques à la radio. Il y chanta ses premières chansons.

En 1950, il fut découvert par l’imprésario parisien Jacques Canetti qui l’invita à chanter en France où il obtiet beaucoup de succès. Il se produisit au théâtre l’ABC à Paris. Il continua à donner des spectacles, entre autres dans les cabarets montréalais. Il fut aussi présentateur dans le cadre de différentes émissions télévisées culturelles, dont l’une sur les légendes du Québec pour Radio-Canada. Félix Leclerc fut l’instigateur de la tradition des chansonniers québécois. Il fut aussi une voix puissante du nationalisme québécois.

Ses cendres furent dispersées mais une pierre tombale, érigée dans le cimetière de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, rappelle sa mémoire. Ses fans n’en finissent pas de venir y déposer de vieilles godasses, des tennis, des chaussures de montagne… Un clin d’œil à l’une de ses premières chansons : Moi, mes souliers.


Merci à Annie Grillet pour la photo.


Commentaires

Logo de Gérard Henri
LECLERC Félix (1914-1988)
jeudi 21 juin 2012 à 17h22 - par  Gérard Henri

Scepulture trés simple pour un « grand » monsieur

Site web : Felix Leclerc