Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 31 décembre 2008
par  Philippe Landru

AUXERRE (89) : cimetière Dunant

Le cimetière d’Auxerre vaut vraiment le coup d’oeil : en premier lieu, il est l’un des plus vieux cimetière de ce type dans une grande ville puisqu’il date de la Révolution (ce qui fait qu’il est « plus ancien que le Père-Lachaise » comme le clament les brochures locales). Connu sous le nom de cimetière (...)

En réponse à...

Logo de HolyvieR
jeudi 10 juillet 2014 à 09h33 - par  HolyvieR

Peut-être que le peintre Louis Abel Truchet, mort le 9 septembre 1918 des suites d’une blessure de guerre peu avant la fin des hostilités, et dont l’on peut admirer plusieurs de ses oeuvres au Musée Carnavalet à Paris, repose dans ce cimetière, à Auxerre ? Si quelqu’un arrive à retrouver sa tombe, je lui en serais très reconnaissant. Merci d’avance.

"Nous avons le regret d’apprendre la mort subite, à Auxerre, du peintre Abel Truchet, chevalier de la Légion d’honneur et croix de guerre, décédé à l’âge de soixante et un ans.

Engagé volontaire au début de la guerre, il avait été affecté comme lieutenant à la sectionde camouflage dont le peintre connu Guiraud de Scévola était le commandant. Il dirigeait l’atelier de cette section à Auxerre et avait fait preuve dans la surveillance de ces services d’une ardeur et d’un courage qui lui valurent la croix de guerre avec une très élogieuse citation.

Il était un fidèle exposant du Salon des artistes français et de celui de la Société nationale. Fondateur du Salon d’automne, il exposait également au Salon des humoristes et de la gravure en couleurs.

La vie montmartroise lui avait inspiré nombre d’œuvres remarquables, d’un réalisme vigoureux relevé d’ironie et d’esprit. Parmi les toiles les plus caractéristique de son genre et ses compositions les meilleures, on peut citer le Bal des Quat’z-arts, la Femme an tub, Femmes au bar, l’Heure verte, Soirée d’esthètes, l’Accident, etc.

Ses obsèques auront lieu à Auxerre, demain jeudi 12 courant, à dix heures."

LE FIGARO, 11 septembre 1918

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?