Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 24 février 2008
par  Philippe Landru

BRASILLACH Robert (1909-1945)

Entré à l’ENS en 1928, il collabora à l’Action Française à partir de 1930. Il fut l’auteur d’une Histoire du cinéma et d’une Histoire de la guerre d’Espagne. Ses romans constituèrent une sorte de quête du bonheur. Epousant toutes les thèses du fascisme, il devint rédacteur en chef de Je suis partout (...)

En réponse à...

Logo de Euzebe
dimanche 19 février 2012 à 19h37 - par  Euzebe

Pourquoi Robert Brasillach a-t’il été inhumé à Saint Germain de Charonne ?

C’est son œuvre la plus connue, « Les sept couleurs » qui donne la réponse à cette question.

Dans la première partie de ce roman aussi bizarrement construit qu’il est politiquement incorrect, Robert Brasillach nous promème longuement avec un jeune couple d’amoureux dans les allées de Saint Germain de Charonne. Les habitués de ce cimetière y reconnaîtront absolument tout ce qui fait le charme de ce vieil endroit. On ne pouvait pas enterrer Brasillach ailleurs, a décidé sa famille après son exécution.

Ceux qui auraient envie de lire ces pages les trouveront au I, V (Pages 13 à 16) du document .Pdf . Et ceux qui ont envie de se faire un petit plaisir littéraire de grande qualité (quoique politiquement incorrect…) peuvent lire le roman en entier : ce n’est pas encore interdit !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)