HOSSEIN Robert (Abraham Hosseinoff : 1927-2020)

cimetière de Vittel (88)
vendredi 8 janvier 2021
par  Philippe Landru

Né dans une famille d’origine iranienne par son père compositeur et ukrainienne par sa mère pianiste, il commença par suivre des cours de théâtre à l’école de Tania Balachova entre autres et se mit également à la mise en scène. Dès la fin des années 40, il fut acteur au cinéma (Le Diable Boiteux de Sacha Guitry, Du Rififi chez les hommes de Jules Dassin) puis réalisateur. On se souvient surtout de son rôle dans la série Angélique Marquise des Anges, mais Robert Hossein a beaucoup tourné, dans les films de Roger Vadim, de Henri Verneuil, ou encore de Claude Lelouch (Les Uns et les Autres). Parallèlement à sa carrière au cinéma, il se fit connaître dans les années 70 en montant des grands spectacles au Palais des sports ou au Palais des congrès, spectacles interactifs, dans lesquels le public intervenait. Jusqu’en 2008, il dirigea le théâtre de Marigny. Robert Hossein avait reçu un Molière d’honneur en 1995.


Merci à Christian Jacquemard et à Thibaud McDowell pour les photos.


Commentaires

Logo de cp
HOSSEIN Robert (Abraham Hosseinoff : 1927-2020)
lundi 11 janvier 2021 à 23h21 - par  cp

Les choses de la vie.
.
« Décès de Robert Hossein : sa fiancée, morte brûlée vive, est enterrée dans la Meuse »
.
« Dans le cimetière d’Étain dans la Meuse, tout au fond, se trouve une tombe. Bordure de pierre et gravier rouge. Devant est gravé : « Famille Watrin-Hossein ». C’est dire le lien qui les unissait. Car Michèle Watrin est Lorraine. Née à Algrange en Moselle le 22 janvier 1950, elle est la fille du docteur Watrin, médecin de la localité. »
.
Comme dans les romans de Paul Guimard (« Les Choses de la Vie, Rue du Havre, L’ironie du sort »), s’ils n’avaient pas eu ce tragique et horrible accident, aurait-il rencontré Candice Patou, avec laquelle il eut un fils ? Fils peut-être hanté par l’image de cette jeune femme au volant, qui se tuant, impulse sans le savoir sa vie à lui, ou bien tuant Robert Hossein, met fin à tout...
.

Navigation

Articles de la rubrique