Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 31 décembre 2014
par  Philippe Landru

2014

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
janvier
03/01 : le chanteur (...)

En réponse à...

Logo de cp
lundi 15 septembre 2014 à 17h44 - par  cp

Mort ce week-end du « SDECE tartare », Constantin Melnik, il était né en 1927 et lui incomba du temps de la guerre d’Algérie la mission de coiffer les services secrets pour le compte de Matignon, du temps où Michel Debré était premier ministre.

Ce russe blanc passé par les services secrets américains (La « Rand Corporation ») se fit sur le tard le mémorialiste sarcastique du petit milieu gaulliste qui finit par l’éjecter ; surtout Debré qui le vira sitôt connu le faible qu’il avait pour une secrétaire ! I Il lui en garda une dent. « Ninette » Debré, comme tante Yvonne ne supportant pas à sa table les divorcés .

Devenu éditeur, il prit sous son aile un jeune romancier, ancien para droitier, qu’il voulut embarquer dans sa croisade anticommuniste. D’une biographie de Léopold Trepper, Gilles Perrault tomba sous le charme du vétéran de l’Orchestre Rouge dont il fît l’éloge ! Et tomba définitivement à gauche. Rupture entre le maître et son disciple… Le grand-père de Melnik, le docteur Botkine était le médecin du tsar, et il tomba sous les balles des révolutionnaires à Ekaterinbourg avec toute la famille impériale.

Perrault écrivit son génial roman d’espionnage « Le Dossier 51 » grâce aux connaissances acquises auprès de Melnik.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • 2014