Source : HILLAIRET Jacques, Les 200 cimetières du vieux Paris.
Le cimetière de la Madeleine ayant fermé le 25 mars 1794, la Commune de Paris décida d’ouvrir un nouveau cimetière. Elle choisit un terrain vague bordant le mur des Fermiers-Généraux aux Monceaux, correspondant à un périmètre qui s’étend aujourd’hui du carrefour des rues du Rocher et de Monceau à la station du métro Villiers.
On y inhuma les 943 personnes décapitées place de la Révolution entre le 25 mars et le 09 juin 1794, puis ultérieurement les 176 personnes qui le furent entre les 11 et 28 thermidor an II (juillet 1794).
Les figures les plus connues de la Révolution y furent donc inhumées : Danton, Camille Desmoulins, Lavoisier, Madame Elisabeth, Robespierre, Saint-Just pour n’en citer que quelques uns. Il continua à servir sous le Directoire (on y inhuma Fouquier-Tinville et le cordonnier Simon).
En août 1796, il fut affecté aux inhumations de la population des quatre premiers arrondissements de la rive droite en remplacement du cimetière de la rue Pigalle. Il fut finalement fermé le 23 avril 1797. Un bal (la Chaumière) s’installa en son emplacement.
En 1817, Louis XVIII entreprit en vain des fouilles pour retrouver sa soeur. Entre 1844 et 1859, lors de la construction du boulevard de Courcelles, on transporta aux Catacombes le grand nombre de squelettes que l’on y retrouva. Il fut finalement lôti. Aujourd’hui, une simple plaque rue Monceau rappelle son souvenir.
Commentaires
a l’entree il etait ecrit : DORMIR ENFIN
Je pensais que M. Robespierre était au cimetière de Picpus.
Je viens de jeter un coup d ’ oeil a la liste des personalités inhumés au cimetière des
Errancis , et je ne trouves pas Philippe Lebas ( 1765 27 juillet 1794) figure de la révolution avec
Robespierre et les siens se suicida à l hotel de ville , il existe certes un Philippe Ruhl inhumé
dans ce même cimetière qui je crois se suicida aussi , serait-ce le même personnage ?.
Il est fort dommage (pour la mémoire de l’histoire de notre pays) que ce cimetière ne soit symbolisé que par une petite plaque commémorative.
On peut (relativement) comprendre que les révolutionnaires ayant décidé de la suppression de ce cimetiere en 1794 ou 1795 ne souhaitaient pas que ce lieu devienne un lieu de pelerinage . Cela dit je trouve dommage qu’a l’occasion du bicentenaire (200 ans plus tard apres la prise de la bastille) -l’eau ayant coulée sous les ponts- ; je pense que le gouvernement voire la ville de Paris aurait pu substituer une symbolique plus forte que cette petite plaque à peine visible. On ne manque pas de sculpteurs....
Bonjour,
Il est indiqué que les décapités qui furent inhumés aux Errancis le furent entre mars et juin 1794, puis en juillet 1794.
Qu’en est-il des guillotinés des mois ultérieurs, en particulier août et septembre 1794 ?
Il semble qu’à cette période, la guillotine se trouvait toujours place de la Révolution...
Merci pour vos éclaircissements
Fab
Bonjour ,
j aimerai savoir depuis quand a peu pres les immeubles a l emplacement du cimetiere des Errancis ont ete construits ? Merci
Il a été dit que tous les défunts furent déplacés, pour par exemple remplir les catacombes de Paris. Mais c’est impossible, et l’archéologie à démontré que l’on peut toujours retrouver des ossements, par exemple, des années après. De plus, la période de la révolution était une époque troublée, ou les lieux d’enfouissements, souvent, n’étaient pas conventionnels, en marges, ou en retraits des lieux d’inhumations traditionnels. De plus, il est acquis que à cette période, que les exhumations étaient mal faites, que les fossoyeurs étaient mal payés et démotivés, etc... Malheureusement, il suffit de creuser pour en faire le constat.