Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 21 février 2008
par  Philippe Landru

NOIRET Philippe (1930-2006)

Les nécrologies fleurissent et rappellent les grandes lignes : un élève cancre ayant échoué trois fois au bac, un amoureux de la littérature, des chevaux et de la campagne. Un début de carrière au théâtre tout d’abord, avec sept années passées au TNP à jouer le répertoire classique, tandis qu’avec (...)

En réponse à...

Logo de Marie Beleyme
samedi 29 octobre 2011 à 15h03 - par  Marie Beleyme

Bonjour Jos,

Je crois que vous n’avez pas compris les propos de Philippe. Peut-être les avez-vous lu à la va vite...

Reprenons.

Je vous cite :

Il est très réconfortant, pour une famille endeuillée, de se sentir entourée.

Je ne pense pas que Philippe dise le contraire. Vous lui accorderez cependant que, pour les obsèques des personnalités, les personnes qui assistent aux cérémonies/inhumations/crémations ne sont pas toutes des proches de la famille. Si certains anonymes viennent rendre un dernier hommage à une vedette qu’ils ont appréciée, il y a toujours dans la foule une multitude de personnes venues là par curiosité, espérant apercevoir telle ou telle personnalité. C’est en référence à cela que Philippe dit « Ces cérémonies ne ressemblent à rien » : l’atmosphère n’est pas toujours au recueillement, bien au contraire. Il n’y a qu’à voir les paroles rapportées pas Philippe et citées dans son article :

« moi, j’étais aux obsèques de Joséphine Baker à la Madeleine », « moi j’étais à celles de Piaf au Père Lachaise », « c’est Jean rochefort qui porte le cercueil », « y’aura Villepin »...

Pour ce qui est de votre réflexion sur l’invitation du prêtre, je ne la comprends pas :

Il est évident que les funérailles rassemblent des personnes de tous horizons. Mais ces personnes savent à quel genre de cérémonies elles sont conviées. Dans ce cas, la famille de Philippe Noiret avait choisi des obsèques catholiques. Il est donc absolument normal que le prêtre s’adresse au Christ et non pas à un autre dieu ou aux faux dieux de la laïcité gratuite et obligatoire. Si je vais à l’enterrement d’un socilaiste, je ne vais pas demander que l’on s’abstienne de parler du parti sous prétexte que je n’y adhère pas. Si je vais à des obsèques musulmanes, je respecte le déroulement de la prière tel qu’il est prévu.

Philippe se contente de dire ceci dans l’article :

Le prêtre fait une rapide homélie pour un Philippe Noiret qui n’était pas connu pour être un paroissien fidèle. Il rappelle qu’il y a dans la foule des gens de toutes croyances mais poursuit en demandant à tous de prier Jésus Christ.

Il n’y a là nulle critique. C’est une simple constatation et je n’y vois aucun message farouchement anti-clérical.

Je pense que votre confusion viens de la réflexion de Philippe « Ces cérémonies ne ressemblent à rien » mais relisez bien, vous verrez que cette réflexion n’est au final par vraiment polémique même si elle est, je vous l’accorde, un peu provocatrice. Tout est dans la ponctuation...

Bonne journée à vous.

Marie

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)