Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 21 février 2008
par  Philippe Landru

NOIRET Philippe (1930-2006)

Les nécrologies fleurissent et rappellent les grandes lignes : un élève cancre ayant échoué trois fois au bac, un amoureux de la littérature, des chevaux et de la campagne. Un début de carrière au théâtre tout d’abord, avec sept années passées au TNP à jouer le répertoire classique, tandis qu’avec (...)

En réponse à...

Logo de Jos van Namen
samedi 29 octobre 2011 à 14h29 - par  Jos van Namen

Vos jugements personnels, M. Landru, sont pitoyables et ridicules. D’abord une cérémonie d’obsèques est, pour ceux qui y assistent, l’occasion de rémoigner leur sympathie à la famille et leur estime pour le défunt. Il est très réconfortant, pour une famille endeuillée, de se sentir entourée.

J’en viens à votre réflexion sur l’invitation du prêtre. Il est évident que les funérailles rassemblent des personnes de tous horizons. Mais ces personnes savent à quel genre de cérémonies elles sont conviées. Dans ce cas, la famille de Philippe Noiret avait choisi des obsèques catholiques. Il est donc absolument normal que le prêtre s’adresse au Christ et non pas à un autre dieu ou aux faux dieux de la laïcité gratuite et obligatoire. Si je vais à l’enterrement d’un socilaiste, je ne vais pas demander que l’on s’abstienne de parler du parti sous prétexte que je n’y adhère pas. Si je vais à des obsèques musulmanes, je respecte le déroulement de la prière tel qu’il est prévu.

Votre site est bien, mais chaque fois que vous nous gratifiez d’une réflexion personnelle, elle est souvent dérisoire et pleine d’aigreur. J’ose dire exécrable. Abstenez-vous, il y va du prestige de votre blog.

Site web : Jos van Namen
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)