LITTRÉ Emile (1801-1881)

Montparnasse - 3ème division
mercredi 20 février 2008
par  Philippe Landru

Formé à la médecine, puis à la philologie, il rédigea entre 1846 et 1872 un Dictionnaire de la langue française. Littré et ses collaborateurs ont innové sur un certain nombre de domaines : enregistrant les termes qui figuraient sur le Dictionnaire de l’Académie qui datait alors de 1835, ils y ajoutèrent des termes techniques, populaires, dialectaux, ou des néologismes recueillis par un grand nombre d’ouvrages. Ce qui fit la richesse de ce dictionnaire appelé dès lors le Littré fut l’utilisation constante de nombreuses citations ajoutées à titre d’exemples. Ce dictionnaire, toujours valable d’un point de vue historique, est aujourd’hui largement dépassé.

JPEG - 69.2 ko
Acte de décès d’Emile Littré - Paris.


Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires

Logo de Guy POTIEZ
LITTRÉ Emile (1801-1881)
vendredi 11 août 2023 à 10h27 - par  Guy POTIEZ

« Largement dépassé », le dictionnaire Littré ? Voilà qui est surprenant. Le dictionnaire peut apporter à son lecteur un sens des nuances souvent absent des discours ambiants. J’ai l’impression que c’est plutôt notre époque relâchée qui est en retard sur le Littré. Personnellement, je me plais à parcourir ce dictionnaire comme un recueil de notules agréables à lire, fournissant un savoir encyclopédique, et nous ramenant au plaisir plutôt perdu de l’exactitude du langage. Il laisse l’impression qu’il n’y a pas un mot de la langue française de synonymie parfaite avec un autre, chaque terme se justifiant en soi.

Une anecdote propre à la vie du bonhomme Littré illustre d’ailleurs bien ce goût de la précision et de la nuance.

Son épouse, Aglaé Pauline Conil-Lacoste, très chrétienne et même dévote, entra un jour intempestivement dans la chambre conjugale au moment précis où son Emile était en train, mon Dieu, de commettre ni plus ni moins l’acte de chair avec la bonne qui servait le ménage.

- « Ah mon Dieu ! » s’exclama Madame Littré « Je suis surprise ! Je suis surprise ! »

- « Vous faites erreur, Madame », rétorqua Emile sans perdre son sang-froid. « Vous n’êtes qu’étonnée ! C’est nous qui sommes surpris. »

Logo de Guy POTIEZ
mardi 15 août 2023 à 12h47 - par  Guy POTIEZ

Correction : je dois à Madame Littré, née Johannot, de sérieues excuses, si Wikipédia dit vrai : elle n’aurait pas été si dévote que cela, puisque, selon l’encyclopédie en ligne, elle aurait été « libre-penseuse comme lui ».

N’empêche : sur la stèle de la 3ème division, pas simple à trouver, après les mentions : « Née le 22 mars 1772- Morte (NDLR : pas « décédée », non : « morte ») le 5 déc.1842 », on trouve cette inscription : « Il faut aller rejoindre les siens, a-t-elle dit sur son lit de mort ». Cette libre-penseuse croyait donc en l’au-delà...