LEBLANC Maurice (1864-1941)
par
Journaliste et écrivain français, auteur de nombreux romans psychologiques, il est avant tout connu pour le personnage d’Arsène Lupin autour duquel s’organise une cinquantaine de volumes (l’Aiguille creuse, le Bouchon de cristal, l’Île aux trentes cercueils...). Il fut l’ami de Mallarmé et d’Alphonse Allais.
Inhumé au cimetière de Perpignan, son corps fut ultérieurement tranféré à Montparnasse.
***
- Acte de naissance de Maurice Leblanc - Rouen.
Dans le même caveau repose son beau-frère, René RENOULT (1867-1946). Engagé très jeune dans la vie politique en qualité de secrétaire particulier puis de chef de cabinet du président de la Chambre des députés Charles Floquet, il fut député de Haute-Saône de 1902 à 1919, et assuma à plusieurs reprises les fonctions de vice-président. En 1920, il fut élu sénateur du Var et le resta jusqu’en 1944 : il siégea avec le groupe de la gauche démocratique. Il occupa à quatre reprises des fonctions ministérielles, notamment à la Justice et à la Marine.
Il ne cessa, durant les années précédant la seconde guerre mondiale, de mettre en garde contre la menace d’une nouvelle agression allemande. Le 10 juillet 1940, il fit partie des 80 parlementaires qui votèrent contre les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Il s’engagea dans la Résistance et fut arrêté par la Gestapo. Incarcéré à la prison des Baumettes, à Marseille, il fut libéré par les FFI.
Commentaires