LANGLOIS Henri (1914-1977)

Montparnasse - 6ème division
mercredi 20 février 2008
par  Philippe Landru

Ce cinéphile ardent consacra toute sa vie à un but unique : sauver les films de la destruction. Aidé par son ami Franju, il commença dès 1937 à rassembler toutes les bobines qui lui tombaient sous la main. La cinémathèque française, qu’il créa juste avant la Seconde Guerre mondiale, connut un immense essor grâce au sauvetage de films durant l’Occupation. Il ne sépara jamais la conservation des films de leur projection publique, considérant qu’il n’avait ni à choisir, ni à juger, mais à conserver et à montrer.

Sa tombe représente une reproduction du Palais de Chaillot incrustée d’images de films mythiques (on peut passer un très long moment à tenter de les reconnaître). Son coût aurait été considérable.


Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires

Logo de cp
LANGLOIS Henri (1914-1977)
mercredi 22 août 2012 à 22h21 - par  cp

Henri Langlois est mort à tel point ruiné qu’il vivait avec son égérie Mary Meerson dans l’obscurité lugubre d’un appartement privé d’électricité. ..

Grand seigneur, c’est l’éclairé patron Jean Riboud qui paya discrètement les obsèques de son ami. Jean Riboud, le seul dirigeant français qui inspira de l’admiration à Wall Street, en hissant le pétrolifère Schlumberger sur l’Olympe de la phynance. Aussii la mention du caractère onéreux de la dalle mortuaire appelle à se poser la question de son financement : Riboud itou ?...

LANGLOIS Henri (1914-1977)
vendredi 2 septembre 2011 à 17h43

Il est dommage que la vitre de protection des images de films soit fêlée dans la partie basse, ce qui a occasionné une importante détérioration desdites images. C’est une grosse perte sur le plan esthétique.
Alain