Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 20 février 2008
par  Philippe Landru

GALLIFFET Gaston Auguste (1830-1909)

Général français, il participa à la campagne du Mexique (où il combattit Porfirio Diaz) puis à la guerre de 1870, où il fut fait prisonnier à Sedan. De retour en France, il prit le commandement de l’armée des Versaillais et écrasa violemment la Commune.
Il fut encore ministre de la Guerre en 1899.
Sa (...)

En réponse à...

Logo de J. Gerlmain
lundi 7 avril 2014 à 16h04 - par  J. Gerlmain

Gallifet subit lui-même des violences car sa famille fût pourchassée et à moitié ruinée à la Révolution (300 000 morts rien qu’en Vendée) ; son profil est atypique, à moitié artiste, amis d’intellectuels, Proust, de souverains, capable des plus grands canulars, héros de guerre, il fût aussi l’un des plus grands réformateurs de l’Armée française après 1870, et réussit à réconcilier cette dernière et la nation lors de l’Affaire Dreyfus.
C’est pour son indépendance d’esprit (autant d’ennemis à gauche qu’à droite) qu’il fût nommé dans le cabinet de Waldeck Rousseau.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)