DEMY Jacques (1931-1990) et VARDA Agnès (1928-2019)
par
Cinéaste français atypique, réalisateur des Parapluies de Cherbourg, des Demoiselles de Rochefort ou de Peau-d’Âne, il remit en jeu le vieux « réalisme poétique » français à travers des comédies musicales ayant pour sujet le quotidien.
Sa stèle, émergeant de la verdure, et jouxtée par un petit banc, offre une vision poétique de cette division.
Il fut rejoint en 2019 par sa compagne, Agnès VARDA (Arlette Varda : 1928-2019), qui accompagna le metteur en scène Jean Vilar et se ait connaître en photographiant la troupe du Théâtre National Populaire dont elle devint la photographe officielle. En 1961, elle réalisa Cléo de 5 à 7 qui remporta un vrai succès et scella son destin de cinéaste. Elle fut une cinéaste éclectique qui aimait mélanger les genres documentaires et fictions , les formats longs-métrages et courts-métrages.
Elle remporta en 1985 le Lion d’or à Venise pour son film Sans toit ni loi.
A la mort de son époux, elle tourna un film hommage Jacquot de Nantes. Puis en 2000, la cinéaste renoua avec le succès du public grâce à un documentaire Les Glaneurs et la Glaneuse. Elle se lança aussi dans activité d’artiste visuelle en proposant des installations dans différentes expositions d’art contemporain.
Commentaires