SAINT-PIERRE-LÈS-NEMOURS (77) : cimetière

Visité en février 2009
jeudi 5 mars 2009
par  Philippe Landru

Le cimetière de Saint-Pierre-lès-Nemours possèdent encore quelques tombes anciennes dans sa partie droite en entrant. C’est néanmoins essentiellement dans son allée centrale que l’on trouvera les quelques célébrités qui y reposent, pour la plupart des artistes et des photographes.

Curiosités

- Proche de l’entrée du cimetière, une tombe est ornée d’une très belle terre-cuite signée Justin Chrysostome Sanson.
- La petite-fille de César-Franck repose ici.

Les célébrités : les incontournables...

Aucune

... mais aussi

- Hippolyte BAYARD (1800-1887) : pionnier de la photographie et inventeur, il mit au point en 1839 un procédé qui lui permettait d’obtenir directement des images positives sur papier (c’est sur ce même principe que fonctionnèrent ensuite les pellicules Polaroïd). Cette découverte, apparaîssant comme une alternative au daguerréotype, ne lui valut néanmoins pas le succès de Daguerre, vers lequel allèrent tous les honneurs. Il nous laissa de nombreux et précieux clichés, en particulier de la capitale.

JPEG - 26.8 ko
Vue de Montmartre par Bayard


- Le statuaire Pascal BOUREILLE (1909-1999), dont les oeuvres ornent de nombreuses villes et églises françaises.
- C’est dans ce cimetière que fut inhumé le baryton-martin Jean-Baptiste CHOLLET (1798-1892), qui créa plusieurs rôles dans les opéras d’Herold et d’Auber. Je n’ai pas retrouvé sa tombe et il n’est pas impossible qu’elle ait été relevée.

- Le comédien Prosper BRESSANT (1815-1889).

- Le peintre et comédien Edmond GEFFROY (1804-1893), qui entra à la Comédie française en 1829 dont il devint sociétaire en 1835. Il était l’ami d’Hippolyte Bayard. Il possède également un cénotaphe au cimetière de Maignelay-Montigny (60).
- Le peintre d’histoire Auguste LEBOUYS (1812-1854), élève de Paul Delaroche, qui fut Premier grand prix de Rome en 1844. Sa stèle, placée contre le mur d’enceinte, est ornée d’un médaillon en bronze de Jules Cavelier.
- Le sculpteur Louis WEISS (1812-1886), dont deux médaillons en bronze très fins ornent la tombe (lui et son épouse).
- YVON (Pierre-Yves Petit : 1886-1969) : tous les cartophiles le connaissent, et connaissent plus encore sa signature, reconnaissable entre toutes, qui figure sur ces cartes et également sur sa tombe. Ce photographe sillonna la France de l’entre-deux guerres et en rapporta de précieux clichés. C’est en 1919 qu’il fonda les “ Editions d’Art Yvon ”, proposant un riche catalogue, passant à la couleur dès 1946.


Commentaires

Logo de Saincierge Jean-Michel
SAINT-PIERRE-LÈS-NEMOURS (77) : cimetière
jeudi 7 juillet 2016 à 19h09 - par  Saincierge Jean-Michel

Bonjour,

Vous pouvez compléter votre visite en allant sur cette page :
http://77000.canalblog.com/archives/2016/07/03/34041556.html

Cordialement.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?