CIORAN Emil (1911-1995)

Montparnasse - 13ème division
mardi 19 février 2008
par  Philippe Landru

Philosophe roumain, il écrivit une partie de son œuvre en français après son installation à Paris durant l’Occupation. Obsédé par le suicide et la philosophie nihiliste (Schopenhauer, Spengler, Nietzsche), il se lance dans le fascisme et l’antisémitisme avant d’abandonner toute idéologie. La prise du pouvoir par les communistes l’empêcha de retourner dans son pays, et il demeura en France jusqu’à sa mort.

L’œuvre de Cioran, ironique et apocalyptique, est marquée au sceau du pessimisme, du scepticisme et de la désillusion. Elle comporte des recueils d’aphorismes ironiques, tel De l’inconvénient d’être né, son œuvre la plus marquante.

Cioran fut inhumé à Paris. Il exprimait régulièrement des regrets de ne pouvoir revenir dans son village natal de Răşinari, l’un des rares endroits où il disait avoir été heureux. Ses parents y sont inhumés dans le cimetière public.

JPEG - 40 ko
Tombe des parents de Cioran - Răşinari, Roumanie.

Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires

Logo de Guy POTIEZ
CIORAN Emil (1911-1995)
dimanche 13 août 2023 à 19h22 - par  Guy POTIEZ

Il vécut modestement dans un tout petit logement parisien. Les médias audiovisuels ne s’intéressaient pas à lui. Il fut tout surpris quand un journaliste de la télévision belge francophone, Christian Bussy, vint l’interviewer en 1973, produisant un film prodigieux d’intelligence et d’humour d’une demi-heure, toujours visible sur la chaîne YouTube (demandez à Google : « Cioran Christian Bussy interview »).

Logo de martin
CIORAN Emil (1911-1995)
dimanche 27 mars 2022 à 21h18 - par  martin

1 citation :« Ne vous suicidé pas il reste toujours quelqu’un à décevoir ». Quelle philosophie. Ce Monsieur était génial.