CASSIN René (1887-1976)

Montparnasse - 5ème division, puis Panthéon
mardi 19 février 2008
par  Philippe Landru

Juriste français, il connut une longue et brillante carrière : délégué à la Société des Nations, il refusa de siéger à Genève après sa dénonciation publique des accords de Munich. Il rejoignit De Gaulle à Londres en 1940 où il joua un rôle fondamental : C’est lui qui rédigea les accords Churchill - De Gaulle, définissant les relations de la France libre et de l’Angleterre. En 1941 il intègra le Comité national français en charge du gouvernement de la France libre. Il devint secrétaire permanent du Conseil de Défense de l’Empire, et, en 1943, Président du comité juridique du Gouvernement provisoire d’Alger.

Il participa ensuite à la création de l’ENA, puis devint en 1959 membre de la Cour européenne des Droits de l’Homme, qu’il présida de 1965 à 1968. Il fut le promoteur de l’installation du siège de l’UNESCO à Paris, et le principal inspirateur et rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Au Conseil d’État, à l’Institut, au Conseil constitutionnel, à la Cour Européenne des Droits de l’Homme, à l’Institut international du droit des pays d’expression française, René Cassin, compagnon de la Libération, accumula les titres et les tâches qui lui valurent en 1968 le prix Nobel de la Paix.

Enterré en 1976 au cimetière Montparnasse, ses cendres furent transférées en 1987 au Panthéon de Paris.

JPEG - 32.1 ko
cénotaphe du cimetière Montparnasse
JPEG - 29.6 ko
Tombeau actuel au Panthéon

Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires